Lebanco.net

La diplomatie sans les armes, c'est la musique sans les instruments.

Otto Von Bismarck
Lebanco.net
fr en de es it zh ru
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIETE
  • SPORT
  • INTERNATIONAL
  • KIBAROU
publicité

Economie

Côte d'Ivoire : Le Fonds de Prévoyance des militaires soupçonné de détournement d'argent

Publié le :

jeudi 20 avril 2017

Par:

Charles Kouassi

| Source:

L'intelligent d'Abidjan
  • Share
  • Tweet

Contre toute attente et pour des raisons non motivées selon la partie qui se dit lésée par cette posture , le Fonds de Prévoyance militaire (FPM) tarde depuis peu à respecter le protocole d'accord du règlement amiable signé le 2 Février 2015 entre lui et les promoteurs immobiliers, dans l'opération de terrains nus au profit des ex-Fds. L'affaire fait grand bruit dans les milieux politiques, judiciaires et dans le monde des affaires. 
 
Le dit protocole d'accord ou procès verbal signé par toutes les parties et authentifié par un notaire , avec reconnaissance des termes par toutes les parties, a une valeur contraignante pour tous et est exécutoire, selon les temoignages de plusieurs experts du droit et praticiens du monde des affaires.  
 
Le protocole stipulait que les parties (que sont les promoteurs de projets de terrain nus en faveur des éléments des ex-FDS et le Comité mis en place suivant arrêté du Ministère de la défense pour la défense des intérêts des souscripteurs ex FDS) ont convenu, avec l'accord du FPM traduit par la signature de son Directeur Général, ont de faire porter les titres de propriété des parcelles concernées de 1260 hectares au F.P.M, à charge pour ce dernier de procéder à la vente desdites parcelles et procéder au désintéressement direct de toutes les parties (Souscripteurs Ex-FDS, Les promoteurs du projet que sont les sociétés SOPHIA IMMOBILIER, AZUREENNE DE PROMOTION, les différents créanciers desdits promoteurs dont les ex détenteurs de droits coutumiers, Monsieur TOURE Ahmed Bouah, ainsi que leurs prestataires créanciers que sont les Avocats, Notaire, expert etc...) et ce, selon la clé de répartition prévue et arrêtée dans ledit Protocole d'accord.  
 
Ce protocole d'accord prenait également en compte le désintéressement du F.P.M relativement aux diligences de mandataire effectuées par ce dernier dans le cadre de cette affaire. 
 
" Ce qu'on dit derrière l'argent est différent de ce qu'on dit devant l'argent ", dit un adage. C'est ce qui est train de se passer au FPM, avec les manoeuvres visant à ne pas payer la part des promoteurs immobiliers ( Sophia e Azureene de Promotion) et leurs créanciers contrairement à ce convenu.
 
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le FPM s'est même arrogé unilatéralement le droit, au mépris de l'accord convenu avec ses mandants, de verser aux ex-détenteurs de droits coutumiers de la parcelle effectivement vendue (en leur qualité de créanciers des promoteurs), la somme de 5 277 285 000FCFA, alors que la créance reliquataire de ces derniers ne se chiffre qu'à la somme de 2 490 686 185 FCFA parfaitement reconnue par ces derniers, soit un paiement différentiel de 2 786 598 815 FCFA indument fait au bénéfice de ces ex détenteurs de droits coutumiers par le canal de leur Notaire Maître NANOU-ADOU.
 
Face à un déni naissant de droit dans cette manoeuvre  visant à retarder le paiement des droits des promoteurs immobiliers, alors qu'ils font face à des créanciers impatients et de toute part , la justice ivoirienne a été saisie. 
Elle a rendu l'ordonnance 1046/2017 du 11 avril 2017 en vue de la saisie conservatoire de la somme différentielle indue de 2 786 598 815FCFA comprise dans les 5 277 285 000 FCFA versée audit notaire pour le compte de ses mandants susvisés. 
 
Ce fut alors le branle-bas de combat après cette ordonnance ! 
 
Au lieu de brandir des arguments de droit face à l'ordonnance du Tribunal de première instance , les adversaires du respect strict du protocole d'accord ont choisi l'intoxication et le raccourci politique , en faisant croire qu'une révolte des militaires était possible, suite à cette décision judiciaire visant simplement à voir clair, par rapport aux versements effectués et opérés par le FPM. 
 
Pourtant il n'en est rien , car au moins 11 milliards 500 millions de Fcfa sont disponibles pour le paiement des créances des des militaires souscripteurs. Ce montant n'est pas concerné par la saisie conservatoire effectuée , même le camp de l'intoxication a tenté de faire croire à l’État major des armées, au ministre Alain Donwahi, au garde des Sceaux et à d'autres autorités que c'est le remboursement de l'argent des militaires qui est bloqué. Il ne s'agit en réalité que d'éviter que le notaire et ses mandants perçoivent indûment de l'argent au détriment aussi bien des autres parties dont les promoteurs immobiliers et même desdits propriétaires terriens coutumiers , puisqu'il semble même d'après les calculs de ponction prévue sans justification, que près de deux milliards sur les deux milliards 700 cent millions doivent retourner entre les mains d'avocats , d'intermédiaire et d'autres intervenants que les populations concernées à Anyama disent n'avoir nullement mandatés. 
 
Le mercredi 19 avril l'IA a joint le Fonds de Prévoyance Militaire pour des explications sur l'affaire. Refus prudent de parler au téléphone, puis silence radio malgré une visite au ministère de la défense et une tentative de rencontre avec les responsables du Fonds. 
 
Ce n'est pas la première fois que le FPM se trouve mêlé à des situations de contentieux , comme en témoigne cette affaire avec la Sicogi, faisant croire à une malversation de l'ex DG. Il semble que cette fois le FPM pourrait avoir des difficultés à vouloir persister dans le refus du respect du protocole d'accord , pour des motifs peu avouables, à en croire des sources proches du dossier. 
 
Contacté hier pour en savoir davantage sur cette affaire, Maître Abdoulaye Ben MEITE, Avocat à la Cour et Conseil de l'un des Promoteurs, n'a pas accepté de s'epancher sur la question puisqu'il annonce une conférence de presse prochainement "en cas d'obstination du FPM et du Notaire à vouloir coûte que coûte persister dans leur attitude infractionnelle sous fonds de surenchère et de manipulation des autorités politiques et ministérielles".
 
Il a néanmoins souhaité que la sagesse habite les autorités du Fonds de Prévoyance Militaire , parce que selon lui , dans ce qui est en train d'être fait , " il y'a un risque de blanchiment et de détournement d'argent ". Malgré notre insistance, l'homme de droit a refusé d'en dire plus. Pour l'heure. 
 
Charles Kouassi, L'intelligent d'Abidjan 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 

GENERATED_OK


  • COMMENTAIRES

    Consultez notre charte des commentaires
    publicité

    PLUS D'ARTICLES

    • Côte d’Ivoire - Medias. Prix Ebony 2025 : Sylla Gnama Fatoumata sacrée Super Ebony

    • Le roi fou de l'Amérique

    • Côte d’Ivoire. 12 personnes tuées dans une collision entre un camion et un mini car de transport

    • Kibarou. Fourniture de l’électricité, la qualité du service reste à plaindre

    • Côte d’Ivoire. La mosquée de Kouto porte désormais sa plaque de patrimoine mondial de l'UNESCO

    • Côte d’Ivoire. Abdoul Adam Sylla, DG par intérim de la SODEXAM

    • Côte d’Ivoire. Un camion chargé de bouteilles de gaz explose et fait deux morts

    • Le directeur général du «Washington Post» démissionne après des licenciements massifs

    • Madagascar.Le gouvernement réaffirme son engagement pour des élections inclusives avec l’appui des Nations unies

    • Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara exhorte les femmes leaders à « œuvrer en faveur des plus vulnérables »

    • Congo – Candidature à la présidentielle de mars 2026 : Pour Denis Sassou N’Guesso, c’est OUI !

    • Ça s'est passé un... 7 février :Jean-Claude Duvalier chassé du pouvoir en Haïti

    • Développement. Après 100 jours, le président de la BAD fait le point avec Alassane Ouattara

    • Côte d'Ivoire. Il était une fois un footballeur milliardaire et une chantre - présentatrice de télé

    • Côte d’Ivoire.Léopoldine Tiezan Coffie, la cruelle disparition d'une intrépide Amazone!

    • Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara présente ses condoléances à la famille de la secrétaire particulière du Président de la République

    • L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Le Guichet unique automobile : 30 ans d’inefficacité

    • Côte d’Ivoire - Niger : « On n’acceptera pas que le Chef de l’Etat soit vilipendé de façon mensongère » (Amadou Coulibaly)

    • Côte d’Ivoire. Un nouveau Plan national de développement prévoit un investissement de 115 000 milliards de FCFA sur la période 2026-2030

    • Félix Tshisekedi et le président d’Exim Bank discutent à Washington des minerais critiques et du projet Inga

    • Côte d’Ivoire. Le trophée de la Coupe du monde 2026 en vedette à Abidjan

    • Côte d’Ivoire. L’armée équipée en drones, véhicules de transport de troupes… par Union européenne

    • Fiscalité : les pays francophones en conclave à Libreville

    • Côte d’Ivoire. Formation professionnelle : des jeunes déscolarisés retrouvent le sourire

    • Côte d’Ivoire. Un faux policier appréhendé alors qu'il contrôlait des motos et tricycles

    • Lutte contre les fake news : Un camp international sur l’éducation aux médias et à l’information ouvert à Bonoua

    • Haman Mana : « Paul Biya n’a jamais eu de projet de société » pour le Cameroun

    • Côte d’Ivoire. Kouto célèbre son fils, premier Archevêque métropolitain de Korhogo

    • Côte d’Ivoire. À Abidjan, la lagune Ebrié disparaît à cause des remblais illégaux

    • Côte d’Ivoire. 14 morts dans un accident de la route, entre Madinani et Séguélon




publicité

FIL INFO

9 février 2026

Des Kényans enrôlés de force par l’armée russe reviennent traumatisés: “Si tu ne signes pas, tu es mort”

9 février 2026

Affaire Epstein: le chef de cabinet de Keir Starmer démissionne

9 février 2026

Ligue 1 française : Le PSG et Dembélé tetanisent Marseille

9 février 2026

Rumeurs de démission de Walid Regragui : La Fédération marocaine dément formellement

9 février 2026

Dix-huit civils tués dans une attaque attribuée aux ADF à Lubero



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier

Partagez sur notre espace FANICO* vos opinions et/ou lettres ouvertes, accompagnées de votre photo. Lebanco.net reste ouvert à toutes les idées et opinions. Contactez-nous en nous écrivant à fanico@lebanco.net.
Fanico : espace communautaire de lessive en malinké

Annonces
Voir plus d'annonces
Poster une annonce
publicité
publicité
🌍📱 Rejoignez Lebanco.net sur WhatsApp !
Retrouvez toute l'actualité ivoirienne et internationale ainsi que vos contenus préférés
Je découvre la chaîne WhatsApp de Lebanco
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Culture
  • Sport
  • International
  • Contactez-nous

Copyright ©️ 2010-2026 lebanco.net - Tous droits de reproduction réservés - All rights reserved.