publicité

Economie

Fiscalité en Côte d’Ivoire : Désormais , tous à vos E-Impots !

Publié le :

« E-impots.gouv.ci ». Voilà la plateforme mise en place par le gouvernement de Côte d'Ivoire pour faciliter désormais aux contribuables le mécanisme de déclaration et règlement de leurs impôts et taxes. Ce portail web, dont  l’élaboration a démarré en janvier dernier, a été présenté officiellement mercredi 12 Avril 2017 au Premier ministre  Amadou Gon Coulibaly. C’est l’auditorium de la primature qui a servi de cadre à  cette rencontre  en  présence  du Ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat, Abderrahmane Cissé, de la haute direction des Impôts et de plusieurs personnalités du secteur privé. « Cette réforme, qui est en droite ligne avec les priorités du gouvernement pour  la modernisation de l’administration, devrait permettre de contribuer à la productivité des entreprises avec les souplesses qu’elle offre. Il contribuera à limiter les interventions humaines dans les opérations d’assiette, de recouvrement des impôts et de gestion du contentieux fiscal », a indiqué  M. Amadou Gon. Qui, tout en félicitant le Ministre du Budget pour cette  innovation, situe cette initiative dans le cadre de la poursuite du programme gouvernemental  visant à ‘’oeuvrer à  l’émergence de l’administration’’. Pour le Ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat, cette nouvelle forme de paiement du fisc et taxes en ligne, s’inscrit dans la volonté des hautes autorités de moderniser l’administration. Tout en constituant  une alternative qui vient mettre fin aux difficultés rencontrées par les contribuables et entreprises dans le mécanisme de déclaration et de règlement. « Cet outil a été conçu pour vous, vous simplifiera la vie. Ainsi, J’exhorte l’Administration fiscale à  faire bon usage de ce projet et à le promouvoir auprès des contribuables » a lancé le ministre  Cissé à  l’endroit de tout le personnel des services des Impôts de Cote d’Ivoire. Cette plateforme, à en croire, Alex Bony, chef projet, offre plusieurs perspectives à l’administration, aux contribuables, et entreprises de Cote d’Ivoire. Entre autres, la facilitation des interactions, entre l’administration et les contribuables ;la simplification des échanges et l’accès au dossier fiscal ;la  réduction du temps consacré par les entreprises à  la gestion fiscale ;le recentrage des échanges sur le dossier  du fisc ; l’autonomisation des échanges entre systèmes d’information entre les services administratifs ;la standardisation des procédures de la Direction générale des Impôts (DGI) ainsi que l’amélioration de la communication dans ladite direction ;le recentrage de l’activité de gestion des taches à forte valeur ajoutée pour le contribuable.
L’e-impôt, qui permettra, en outre, la dématérialisation des passations et la réduction des   délais, pour ce qui est des marchés publics, sera généralisé en Juillet 2017, à  toutes les entreprises aux chiffres d’affaires de plus de 50 millions de FCFA.
Le projet e-impôt, a  d’ores et déjà, connu un franc succès auprès des contribuables ivoiriens depuis son démarrage en janvier 2017.
Elémis Gore
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

5 novembre 2025

Les États-Unis apportent une aide vitale aux victimes de l’ouragan Melissa

5 novembre 2025

Deuil : Bim Yéti, ancien rédacteur en chef d’Ivoir’Soir a rangé la plume

5 novembre 2025

Mali : le Premier ministre Abdoulaye Maïga préside une réunion sur la gestion de la crise du carburant

5 novembre 2025

L'Ouganda dit avoir abattu un "guérisseur traditionnel" qui avait attaqué des bases militaires

5 novembre 2025

Un africain de naissance élu maire de la ville de New York aux Etats-Unis



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité