publicité

Economie

UEMOA: Une bonne gouvernance pour « booster » la coopération

Publié le :

Une réunion extraordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union des États Monétaires Ouest Africaine (UEMOA) se tient à Abidjan ce lundi 10 avril 2017.Tous les huit (08) chefs d’État membres ont répondu présents à cette session initiée par le président Ivoirien, Alassane Ouattara, président en exercice de l’Union depuis janvier 2016. Dans son discours d’ouverture, le président Alassane Ouattara situé le cadre des échanges. Il a proposé que les discussions tournent autour donc de la question de la rationalisation et de la modernisation des organes et institutions de l’UEMOA. Et  sur  «  l’état de notre Union ainsi que sur la gouvernance de nos Institutions » en vue de prendre les décisions nécessaires pour renforcer « notre cohésion ainsi que notre intégration régionale pour le bien-être des populations de notre espace communautaire ». Le président en exercice de l’UEMOA a relevé les performances économiques des pays membres. Cependant, ces bonnes performances économiques de l’UEMOA ne doivent pas occulter les défis auxquels sont confrontés les États membres. Ces défis concernent outre la sécurité, la baisse de la demande en provenance des économies émergentes, la baisse des cours des principaux produits de base et la baisse de la liquidité bancaire et le recul des réserves de change.
Pour Alassane Ouattara, « nous pouvons faire face à ces défis en renforçant les mesures budgétaires tout en assurant une meilleure coordination au niveau communautaire pour accélérer les réformes sectorielles notamment celles qui favorisent les investissements privés ». Sur la question du terrorisme, le chef de l’État Ivoirien  reste « persuadé » que la lutte contre ce grand banditisme doit se faire en intensifiant « nos efforts pour plus de croissance et l’amélioration des conditions de vie de nos populations et surtout la création d’emploi pour notre jeunesse ».  Il s’est aussi réjoui de la performance économique enregistrée par les États membres malgré la situation du moment.  « Avec un taux de croissance économique de 2,8% en 2016, l’UEMOA affiche un taux de quatre fois supérieure à la moyenne de l’Afrique sub-saharienne. Car  celui de l’Afrique était de 1,6%. Selon les premières indications, les perspectives économiques pour l’année 2017 sont également favorables.
Ces résultats encourageants  sont les fruits de la politique économique cohérente mise en oeuvre  par nos pays respectifs ».
 
Bosco de Paré

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

7 juillet 2025

CAN Féminine 2024 : Les Léopards dames s’inclinent face aux Lionnes du Sénégal (0-4)

7 juillet 2025

Tourisme et Hôtellerie : Siandou Fofana inaugure un nouveau chapitre de la formation professionnelle

7 juillet 2025

Rennes : En pleine messe, il sort un couteau et menace les fidèles d’une chapelle

7 juillet 2025

Bamako accueillera en décembre 2025 la deuxième session du Collège des Chefs d’État de l’AES

7 juillet 2025

Trump raille le troisième parti annoncé par Musk



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité