publicité

Economie

UEMOA: Une bonne gouvernance pour « booster » la coopération

Publié le :

Une réunion extraordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union des États Monétaires Ouest Africaine (UEMOA) se tient à Abidjan ce lundi 10 avril 2017.Tous les huit (08) chefs d’État membres ont répondu présents à cette session initiée par le président Ivoirien, Alassane Ouattara, président en exercice de l’Union depuis janvier 2016. Dans son discours d’ouverture, le président Alassane Ouattara situé le cadre des échanges. Il a proposé que les discussions tournent autour donc de la question de la rationalisation et de la modernisation des organes et institutions de l’UEMOA. Et  sur  «  l’état de notre Union ainsi que sur la gouvernance de nos Institutions » en vue de prendre les décisions nécessaires pour renforcer « notre cohésion ainsi que notre intégration régionale pour le bien-être des populations de notre espace communautaire ». Le président en exercice de l’UEMOA a relevé les performances économiques des pays membres. Cependant, ces bonnes performances économiques de l’UEMOA ne doivent pas occulter les défis auxquels sont confrontés les États membres. Ces défis concernent outre la sécurité, la baisse de la demande en provenance des économies émergentes, la baisse des cours des principaux produits de base et la baisse de la liquidité bancaire et le recul des réserves de change.
Pour Alassane Ouattara, « nous pouvons faire face à ces défis en renforçant les mesures budgétaires tout en assurant une meilleure coordination au niveau communautaire pour accélérer les réformes sectorielles notamment celles qui favorisent les investissements privés ». Sur la question du terrorisme, le chef de l’État Ivoirien  reste « persuadé » que la lutte contre ce grand banditisme doit se faire en intensifiant « nos efforts pour plus de croissance et l’amélioration des conditions de vie de nos populations et surtout la création d’emploi pour notre jeunesse ».  Il s’est aussi réjoui de la performance économique enregistrée par les États membres malgré la situation du moment.  « Avec un taux de croissance économique de 2,8% en 2016, l’UEMOA affiche un taux de quatre fois supérieure à la moyenne de l’Afrique sub-saharienne. Car  celui de l’Afrique était de 1,6%. Selon les premières indications, les perspectives économiques pour l’année 2017 sont également favorables.
Ces résultats encourageants  sont les fruits de la politique économique cohérente mise en oeuvre  par nos pays respectifs ».
 
Bosco de Paré

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 décembre 2025

CAN-2025 au Maroc: huit interpellations dans une affaire de revente de billets (médias)

24 décembre 2025

Côte d’Ivoire: ouverture du procès de l'attaque jihadiste de Kafolo en juin 2020

24 décembre 2025

Illuminations festives : Abidjan Ville lumière 2025 officiellement lancée lundi

24 décembre 2025

Bagoué : Mariatou Koné pose les jalons d’une administration moderne avec la nouvelle préfecture de région

24 décembre 2025

CAN 2025 : Le Nigeria s’impose d’entrée face à la Tanzanie, Lookman en patron



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité