-
COMMENTAIRES
Publié le :
4 octobre 2017Par:
Lago TapeRuffin: Oui, tu as bien raison. La perspective d'un rapprochement/mariage éventuel entre les populistes ethno-nationalistes du Fpi et les populistes ethno-nationalistes du Pdci est inquiétante pour la CI en 2020 !Publié le :
4 octobre 2017Par:
Fatou DiagneRuffin: "la métaphore du mariage ..." est le titre de l'article en question, qui selon votre point de vue parle de "réconciliation" et ne parle pas de mariage. C'est votre point de vue. Permettez que d'autres puissant avoir aussi leur opinion personnelle qui peut différer de la votre.Publié le :
4 septembre 2017Par:
Ruffin@Fatou Diagne: certes oui. Mais une chose est d’interpréter multiplement un texte. Une autre chose est d'en faire une interprétation abusive. En l'occurence deux enfants de la même famille politique tels que le PDCI et le RDR ne sauraient se marier! On peut néanmoins envisager un mariage entre la faction ethnonationaliste du PDCI et la faction ethno-nationaliste et populiste du FPI. C'est probablement ce qui se profile à l'horizon pour 2020.On peut donc présumer que les ivoiriens ne sont pas sorti de la galère.Tant pis pour eux!Publié le :
4 septembre 2017Par:
Fatou Diagne@Ruffin : Comprendre un texte, cela revient, pour une grande part, à l’interpréter, c'est-à-dire à en extraire des significations indirectes. Ce qui veut dire que cette interprétation du texte ne saurait être unanime et unique.Publié le :
4 septembre 2017Par:
RuffinMes amis l'auteur vous dit qu'on ne peut marier deux membres de la même famille à moins d'accepter l'inceste. Le PDCI-RDA est une famille politique qui a enfanté le PDCI et le RDR en raison d'un conflit interne. Il faut donc parler de réconciliation et non de mariage. Et la réconciliation doit se faire sur les valeurs du PDCI-RDA orginel qui a conçu la nation ivoirienne comme étant l'union fraternelle de tous les ivoiriens sans considération d'ethnie ou de religion. Voilà la solution: l'union dans les valeur de la République. C'est clair comme de l'eau de roche! Apparemment vous n'avez rien compris. Vous êtes-vous une fois seulement posé cette question: D'où viennent le PDCI et le RDR? Avez vous oublié "l'Ivoirité"? Houphouët-Boigny le fondateur du PDCI aurait-il inventé ce concept dangereux qui a divisé les ivoiriens conduit à la guerre civile et semé la chienlit dans le pays? Soyez un peu plus lucides chers amis! Avant de commenter un texte il faut le lire en entier.Publié le :
4 septembre 2017Par:
victoireCe que nous vivons actuellement est tout a fait normal. Ceux qui ont utilisé l ivoirite comme prétexte pour prendre les armes et rendre le pays ingouvernable font pire aujourd'hui.Publié le :
4 août 2017Par:
Akissi DeltaL'alliance PDCI+RDR dans le cadre du RHDP est comme un concubinage. Chacun est libre de reprendre sa route à un moment ou à un autre, si cela ne va pas du tout dans le couple, et si l'une des parties n'est pas sincère avec l'autre. D'autant plus que le PDCI a l'impression d'aimer plus et surtout de donner plus dans cette relation (de couple). Bref, le RHDP ne peut pas être une relation à sens unique dans lequel le PDCI ne fait que donner, et le RDR ne se contente que de recevoir, sans rien donner en retour. Quand vous êtes mariés, il faut (aussi) du donner et du recevoir, pour que les deux membres du couple, bénéficient de cette union. Il y a aussi (en principe) une relation qui est plus forte, un amour plus grand (en principe aussi), il y a souvent même des enfants qui font qu'avant de vous séparer, il y a une réflexion qui se fait quand même. En cas de séparation définitive, mon avis est que le RDR a plus à y perdre que le PDCI-RDA ! A bon entendeur salut ! .Publié le :
4 août 2017Par:
Lago TapeVéritable serpent de mer, le projet d'un RHDP(PDCI+RDR) unitaire n'est pas définitivement enterré. Mais il a du plomb dans l'aile. Voici ce qu'on en pense au PDCI : « En effet, on est fiancés, tu me maltraites...(Tu me frappes), et tu veux qu'on se marie ??? ». Au RDR, on utilise aussi la métaphore conjugale pour rétorquer: « Dans un mariage, il peut y avoir des hauts et des bas. Mais le couple doit éviter le divorce et, surtout, de ne pas étaler (si possible) ses divisions sur la place publique !PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire -Royaume-Uni : Ouattara et Collins échangent sur les questions de développement et de partenariat
-
Côte d’Ivoire . Jean Louis Billon candidat avec ou sans étiquette à la présidentielle de 2025
-
Côte d'Ivoire. Infrastructures : Sur les chantiers des grands travaux d'Abobo
-
Côte d'Ivoire. Feu vert pour un grand meeting des opposants de la CAP-CI dans la commune de Yopougon
-
Au Tribunal. La cambrioleuse surprise dans une maison : « Je ne savais pas ce que je faisais »
-
Kibarou .Ce grand vilain comportement qui choque chaque jour un peu plus
-
Sortie de Kabila contre Tshisekedi : C’est l’hôpital qui se fout de la charité
-
Côte d’Ivoire. Après le 43e BIMA : La vie autour du Camp militaire Ouattara Thomas d’Aquin
-
Au Tribunal. Comment un casier judiciaire chargé peut redevenir vierge
-
Abidjan après les premières pluies : sur le site de l’éboulement qui a fait 6 morts
-
Côte d’Ivoire. Les maraîchers de l’ex-camp du 43e BIMA, entre crainte et espoir
-
Présidentielle 2025 : Les militants RHDP du Lôh-Djiboua Choisissent Ouattara comme candidat de leur parti
-
Coopération : La CEDEAO et l’AES s'accordent pour la lutte contre le terrorisme.
-
Côte d’Ivoire. Le Dr Denis Mukwege impressionné par la Maison des femmes d'Adiaké
-
Taxe américaine sur les transferts de fonds à l’étranger : quels impacts sur l’Afrique ?
-
Maison des Femmes ‘’Safe Home’’ d’Adaké/Dr Denis Mukwege « j’espère que toutes les femmes qui passeront par ce centre seront très utiles après pour la société ivoirienne. ‘’
-
Côte d'Ivoire. A l’occasion du Prix Houphouët-Boigny, Ouattara promet la paix pour l’année électorale
-
Cybercriminalité en Côte d’Ivoire : 12 100 dossiers traités pour un préjudice de 7 milliards de FCfa
-
Levée de l’immunité de Joseph Kabila : Quel impact sur la crise en RDC ?
-
L’Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Des marchés étouffés par les ordures ; l’Anaged se cache
-
Côte d’Ivoire. La BOAD finance pour 40 milliards FCFA la construction de 5500 logements sociaux
-
Décès de Clarisse Duncan : Dominique Ouattara exprime la compassion du couple présidentiel à Daniel Kablan Duncan
-
Côte d’Ivoire . Un nouvel hôpital ouvrira bientôt à Yopougon.
-
Côte d’Ivoire. Une Centrale solaire sera construite à Katiola
-
Décès de Gniré Nahan : Dominique Ouattara aux côtés de la famille Coulibaly
-
Côte d’Ivoire . Antonio da Costa, lauréat du Prix Felix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix 2024
-
Au Tribunal- Après leur bagarre, les deux amis accusent Satan
-
Génocide rwandais : Agathe Habyarimana s’en tire à bons comptes
-
Initiative Hypothécaire Afrique–États-Unis : Abidjan abrite une table ronde sur la facilitation à l'accès au crédit immobilier
-
Côte d’Ivoire. Plus d’un million d'entreprises formelles et informelles recensées
-
Publié le :
4 octobre 2017Par:
Ruffin