publicité

Economie

UE -Côte d'Ivoire :Un exemple de coopération réussie

Publié le :

La première réunion APE Côte d’Ivoire Union Européenne s’est tenue les 4 et 5 avril 2017 à Abidjan. Elle a été conduite sous les auspices de M. Ally Coulibaly, ministre ivoirien de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur et de Philippe Willaert, Ambassadeur de l’UE en Côte d’ Ivoire.
A l’issue de ces deux (02) jours d’assises, les parties (Côte d’Ivoire-Union Européenne) ont décidé de faire de l’Accord de Partenariat Economique (APE) intérimaire Côte d’Ivoire-Union Européenne, un exemple de coopération réussie. Elles ont réaffirmé le rôle prédominant que doit jouer le comité de l’APE dans la mise en oeuvre de l’accord intérimaire de la Côte d’Ivoire par l’instauration d’un cadre de dialogue permanent entre les deux parties, dans le domaine commercial, de l’aide pour le commerce, et le développement. Il a été convenu  que les parties prendront les mesures nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du comité APE conformément au règlement intérieur qu’elles viennent de valider.
Les parties ont réaffirmé leur engagement à l’APE régional comme l’instrument privilégié de la coopération économique et commercial entre l’Afrique de l’ouest et l’Union Européenne. Celle-ci  a confirmé son engagement à soutenir l’APE intérimaire à travers des mesures d’accompagnement. Plusieurs thèmes ont été abordés. Notamment l’adaptation de l’offre d’accès aux marchés, la mise en oeuvre du calendrier de libéralisation des produits Européens, les règles d’origine, les besoins d’appui, notamment en termes de coopération au développement. Il a été convenu de continuer les discussions sur les calendriers de démantèlement tarifaire ainsi que sur les règles d‘origine dès cette année.
La Côte d’Ivoire a présenté la stratégie nationale de mise en œuvre de l’APE et son adoption prochaine au cours de ces journées de réflexion. L’APE est un accord de partenariat qui porte sur le commerce avec une finalité de développement durable. « Il est essentiel que l’Union Européenne poursuive ses appuis à la Côte d’Ivoire pour que le processus de mise en œuvre soit efficace et constructif, avec des retombées globales positives et visibles » a plaidé M. Ally Coulibaly, ministre de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur à la cérémonie de clôture. La prochaine réunion du comité est prévue pour le premier trimestre 2018 à Bruxelles
Bosco de Paré
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 juillet 2025

Mali : Le procès contre la dissolution des partis politiques renvoyé au 28 juillet

9 juillet 2025

Une centaine de morts après les inondations au Texas, 161 personnes manquent à l’appel

9 juillet 2025

La Cour suprême rouvre la voie aux licenciements massifs de fonctionnaires voulus par Trump

9 juillet 2025

Retour massif de réfugiés congolais à Tchomia

9 juillet 2025

Ambition aérienne : Abidjan se rêve en carrefour incontournable en Afrique de l’Ouest



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité