publicité

Economie

UE -Côte d'Ivoire :Un exemple de coopération réussie

Publié le :

La première réunion APE Côte d’Ivoire Union Européenne s’est tenue les 4 et 5 avril 2017 à Abidjan. Elle a été conduite sous les auspices de M. Ally Coulibaly, ministre ivoirien de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur et de Philippe Willaert, Ambassadeur de l’UE en Côte d’ Ivoire.
A l’issue de ces deux (02) jours d’assises, les parties (Côte d’Ivoire-Union Européenne) ont décidé de faire de l’Accord de Partenariat Economique (APE) intérimaire Côte d’Ivoire-Union Européenne, un exemple de coopération réussie. Elles ont réaffirmé le rôle prédominant que doit jouer le comité de l’APE dans la mise en oeuvre de l’accord intérimaire de la Côte d’Ivoire par l’instauration d’un cadre de dialogue permanent entre les deux parties, dans le domaine commercial, de l’aide pour le commerce, et le développement. Il a été convenu  que les parties prendront les mesures nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du comité APE conformément au règlement intérieur qu’elles viennent de valider.
Les parties ont réaffirmé leur engagement à l’APE régional comme l’instrument privilégié de la coopération économique et commercial entre l’Afrique de l’ouest et l’Union Européenne. Celle-ci  a confirmé son engagement à soutenir l’APE intérimaire à travers des mesures d’accompagnement. Plusieurs thèmes ont été abordés. Notamment l’adaptation de l’offre d’accès aux marchés, la mise en oeuvre du calendrier de libéralisation des produits Européens, les règles d’origine, les besoins d’appui, notamment en termes de coopération au développement. Il a été convenu de continuer les discussions sur les calendriers de démantèlement tarifaire ainsi que sur les règles d‘origine dès cette année.
La Côte d’Ivoire a présenté la stratégie nationale de mise en œuvre de l’APE et son adoption prochaine au cours de ces journées de réflexion. L’APE est un accord de partenariat qui porte sur le commerce avec une finalité de développement durable. « Il est essentiel que l’Union Européenne poursuive ses appuis à la Côte d’Ivoire pour que le processus de mise en œuvre soit efficace et constructif, avec des retombées globales positives et visibles » a plaidé M. Ally Coulibaly, ministre de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur à la cérémonie de clôture. La prochaine réunion du comité est prévue pour le premier trimestre 2018 à Bruxelles
Bosco de Paré
 



publicité

FIL INFO

27 juillet 2021

Assassinat de Jovenel Moïse : La police haïtienne arrête le coordinateur de la sécurité

27 juillet 2021

Côte d'Ivoire.Ce lundi 26 juillet 2021, 55 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 561 échantillons prélevés soit 3,5 % de cas positifs, 68 guéris et 0 décès.

27 juillet 2021

Gabon : la croissance repart à 1,5%

27 juillet 2021

Présidence de la République : Cissé Bacongo nommé à nouveau ministre-conseiller spécial

27 juillet 2021

L’Université Lorougnon Guédé de Daloa a enfin son Guichet emploi jeunes



Fanico

Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !
André Silver Konan 23 juin 2021
Divorce de Gbagbo et Simone : "S’il y a bien un camp qui doit se frotter les mains, c’est bien le pouvoir RHDP"
Michel Tagne Foko 10 juin 2021
« Claude est mort. »
Mandiaye Gaye 5 juin 2021
Une Société civile, pourquoi faire si elle n’est pas au service des déshérités?

publicité