publicité

Economie

UE -Côte d'Ivoire :Un exemple de coopération réussie

Publié le :

La première réunion APE Côte d’Ivoire Union Européenne s’est tenue les 4 et 5 avril 2017 à Abidjan. Elle a été conduite sous les auspices de M. Ally Coulibaly, ministre ivoirien de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur et de Philippe Willaert, Ambassadeur de l’UE en Côte d’ Ivoire.
A l’issue de ces deux (02) jours d’assises, les parties (Côte d’Ivoire-Union Européenne) ont décidé de faire de l’Accord de Partenariat Economique (APE) intérimaire Côte d’Ivoire-Union Européenne, un exemple de coopération réussie. Elles ont réaffirmé le rôle prédominant que doit jouer le comité de l’APE dans la mise en oeuvre de l’accord intérimaire de la Côte d’Ivoire par l’instauration d’un cadre de dialogue permanent entre les deux parties, dans le domaine commercial, de l’aide pour le commerce, et le développement. Il a été convenu  que les parties prendront les mesures nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du comité APE conformément au règlement intérieur qu’elles viennent de valider.
Les parties ont réaffirmé leur engagement à l’APE régional comme l’instrument privilégié de la coopération économique et commercial entre l’Afrique de l’ouest et l’Union Européenne. Celle-ci  a confirmé son engagement à soutenir l’APE intérimaire à travers des mesures d’accompagnement. Plusieurs thèmes ont été abordés. Notamment l’adaptation de l’offre d’accès aux marchés, la mise en oeuvre du calendrier de libéralisation des produits Européens, les règles d’origine, les besoins d’appui, notamment en termes de coopération au développement. Il a été convenu de continuer les discussions sur les calendriers de démantèlement tarifaire ainsi que sur les règles d‘origine dès cette année.
La Côte d’Ivoire a présenté la stratégie nationale de mise en œuvre de l’APE et son adoption prochaine au cours de ces journées de réflexion. L’APE est un accord de partenariat qui porte sur le commerce avec une finalité de développement durable. « Il est essentiel que l’Union Européenne poursuive ses appuis à la Côte d’Ivoire pour que le processus de mise en œuvre soit efficace et constructif, avec des retombées globales positives et visibles » a plaidé M. Ally Coulibaly, ministre de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur à la cérémonie de clôture. La prochaine réunion du comité est prévue pour le premier trimestre 2018 à Bruxelles
Bosco de Paré
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

15 septembre 2025

Gaza : Olivier Faure appelle à hisser le drapeau palestinien sur les mairies le 22 septembre

15 septembre 2025

Au Texas, la police de l’immigration fait peur aux restaurants et à leurs clients

15 septembre 2025

Boundiali : La nouvelle mosquée de Bélé-Lycée inaugurée dans la ferveur et l’unité

15 septembre 2025

Décès du général de brigade Daniel Mwaku à Uvira

15 septembre 2025

Cinq Mauritaniens disparus après une collision de bateaux au large de la Mauritanie



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité