publicité

Economie

UE -Côte d'Ivoire :Un exemple de coopération réussie

Publié le :

La première réunion APE Côte d’Ivoire Union Européenne s’est tenue les 4 et 5 avril 2017 à Abidjan. Elle a été conduite sous les auspices de M. Ally Coulibaly, ministre ivoirien de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur et de Philippe Willaert, Ambassadeur de l’UE en Côte d’ Ivoire.
A l’issue de ces deux (02) jours d’assises, les parties (Côte d’Ivoire-Union Européenne) ont décidé de faire de l’Accord de Partenariat Economique (APE) intérimaire Côte d’Ivoire-Union Européenne, un exemple de coopération réussie. Elles ont réaffirmé le rôle prédominant que doit jouer le comité de l’APE dans la mise en oeuvre de l’accord intérimaire de la Côte d’Ivoire par l’instauration d’un cadre de dialogue permanent entre les deux parties, dans le domaine commercial, de l’aide pour le commerce, et le développement. Il a été convenu  que les parties prendront les mesures nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du comité APE conformément au règlement intérieur qu’elles viennent de valider.
Les parties ont réaffirmé leur engagement à l’APE régional comme l’instrument privilégié de la coopération économique et commercial entre l’Afrique de l’ouest et l’Union Européenne. Celle-ci  a confirmé son engagement à soutenir l’APE intérimaire à travers des mesures d’accompagnement. Plusieurs thèmes ont été abordés. Notamment l’adaptation de l’offre d’accès aux marchés, la mise en oeuvre du calendrier de libéralisation des produits Européens, les règles d’origine, les besoins d’appui, notamment en termes de coopération au développement. Il a été convenu de continuer les discussions sur les calendriers de démantèlement tarifaire ainsi que sur les règles d‘origine dès cette année.
La Côte d’Ivoire a présenté la stratégie nationale de mise en œuvre de l’APE et son adoption prochaine au cours de ces journées de réflexion. L’APE est un accord de partenariat qui porte sur le commerce avec une finalité de développement durable. « Il est essentiel que l’Union Européenne poursuive ses appuis à la Côte d’Ivoire pour que le processus de mise en œuvre soit efficace et constructif, avec des retombées globales positives et visibles » a plaidé M. Ally Coulibaly, ministre de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur à la cérémonie de clôture. La prochaine réunion du comité est prévue pour le premier trimestre 2018 à Bruxelles
Bosco de Paré
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 octobre 2025

Attaque et prise d’otages à la Rawbank Victoire à Kinshasa

17 octobre 2025

Appels à la violence et interpellations : Le procureur d’Abidjan met en garde

17 octobre 2025

Chine – Burkina Faso : Un colloque à Ouagadougou pour repenser la démocratie et la révolution vers un développement souverain

17 octobre 2025

Mali : le président du Conseil régional de Ségou enlevé sollicite « l’aide des autorités » pour sa libération

17 octobre 2025

Cameroun 2025 : Tchiroma bat Biya dans la Mifi, et raffle 80 % des voix



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité