publicité

Economie

UE -Côte d'Ivoire :Un exemple de coopération réussie

Publié le :

La première réunion APE Côte d’Ivoire Union Européenne s’est tenue les 4 et 5 avril 2017 à Abidjan. Elle a été conduite sous les auspices de M. Ally Coulibaly, ministre ivoirien de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur et de Philippe Willaert, Ambassadeur de l’UE en Côte d’ Ivoire.
A l’issue de ces deux (02) jours d’assises, les parties (Côte d’Ivoire-Union Européenne) ont décidé de faire de l’Accord de Partenariat Economique (APE) intérimaire Côte d’Ivoire-Union Européenne, un exemple de coopération réussie. Elles ont réaffirmé le rôle prédominant que doit jouer le comité de l’APE dans la mise en oeuvre de l’accord intérimaire de la Côte d’Ivoire par l’instauration d’un cadre de dialogue permanent entre les deux parties, dans le domaine commercial, de l’aide pour le commerce, et le développement. Il a été convenu  que les parties prendront les mesures nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du comité APE conformément au règlement intérieur qu’elles viennent de valider.
Les parties ont réaffirmé leur engagement à l’APE régional comme l’instrument privilégié de la coopération économique et commercial entre l’Afrique de l’ouest et l’Union Européenne. Celle-ci  a confirmé son engagement à soutenir l’APE intérimaire à travers des mesures d’accompagnement. Plusieurs thèmes ont été abordés. Notamment l’adaptation de l’offre d’accès aux marchés, la mise en oeuvre du calendrier de libéralisation des produits Européens, les règles d’origine, les besoins d’appui, notamment en termes de coopération au développement. Il a été convenu de continuer les discussions sur les calendriers de démantèlement tarifaire ainsi que sur les règles d‘origine dès cette année.
La Côte d’Ivoire a présenté la stratégie nationale de mise en œuvre de l’APE et son adoption prochaine au cours de ces journées de réflexion. L’APE est un accord de partenariat qui porte sur le commerce avec une finalité de développement durable. « Il est essentiel que l’Union Européenne poursuive ses appuis à la Côte d’Ivoire pour que le processus de mise en œuvre soit efficace et constructif, avec des retombées globales positives et visibles » a plaidé M. Ally Coulibaly, ministre de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur à la cérémonie de clôture. La prochaine réunion du comité est prévue pour le premier trimestre 2018 à Bruxelles
Bosco de Paré
 



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité