publicité

Societe

Affaire « Dieu seul sait qui sera en vie et en liberté en 2020 »

Publié le :

Nous proposons l’intégralité des propos de Joël N’Guessan [ Soutien de Kanigui et N’Yamsi à Soro pour la présidentielle de 2020 Joël n’Guessan n’est pas gêné, mais…... ]
La présidentielle de 2020 c’est dans 3 ans et demi. Mais déjà des ambitions sont prêtées à personnalités politiques aussi bien du Rdr que du Pdci pour succéder du chef de l’État Alassane Ouattara , alors qu’au Rhdp il est question de parti unifié, de candidature unique et d’alternance.
Les derniers soutiens clairement dévoilés sont ceux du deputé de Sirasso Soro Kanigui et du franco-ivoirien-camerounais Franklin N’Yamsi. Suite à l’appel au rassemblement autour du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et à une banderole de Force 2015 ayant indiqué ceci : « Alassane Ouattara-Amadou Gon Coulibaly : la continuité  » , les deux partisans du Président de l’Assemblée nationale ont ouvertement écrit que Guillaume Soro a le meilleur profil. Ces prises de positions sont-elles normales au moment où le Rhdp est dans un processus de la création du parti unifié , et au moment où il est question de l’alternance au profit d’un militant du Pdci en 2020 ?
Réponse de Joël N’Guessan, porte-parole principal du Rassemblement des républicains que nous avons joint :  » Qu’est ce qui gène? Moi j’ai un grand père. Si je souhaite qu’il soit président en 2020, je peux l’annoncer. Qu’est ce qui peut m’en empêcher ? Je peux dire que le secrétaire général par intérim de mon parti, c’est celui que je veux comme président en 2020, qu’est ce qui m’empêche ? », s’interroge t-il.
Néanmoins Joël N’Guessan a appelé les uns et les autres à tenir ces propos sous l’onction de Dieu.  » Il ne faut pas se comporter comme des jeteurs de cauris. Il ne faut jamais prédire ce qui n’est pas à notre pouvoir. Les prédictions sont du domaine de Dieu. C’est Dieu seul qui peut dire ce que la Côte d’Ivoire sera en 2020. C’est Dieu seul qui peut dire qui parmi nous sera en vie et c’est lui seul qui peut dire qui sera en bonne santé ou en liberté pour pouvoir avoir des ambitions politiques. Donc, à partir de cet instant quand j’entends des gens exprimer leurs prédictions, c’est leur droit. Même le président de l’Assemblée nationale dont les gens parlent , est dans une logique où il remet son avenir à Dieu. Leurs souhaits sont bons. On leur demande de dire (ni Allah sonna) si Dieu le veut « .
Abdoulaye Touré
 

GENERATED_OK


  • COMMENTAIRES

    Consultez notre charte des commentaires
    publicité

    PLUS D'ARTICLES


publicité

FIL INFO

31 mai 2026

«À la fin de l’année 2030, 95% des Gabonais auront accès à l’énergie et 90% à l’eau», promet Philippe Tonangoye

31 mai 2026

Sénégal : A 100 ans, Abdoulaye Wade choisit le silence sur les tensions entre Ousmane Sonko et Diomaye Faye

31 mai 2026

L’armée américaine frappe un cargo qui tentait de rejoindre l’Iran

31 mai 2026

Foot: le PSG s'offre une deuxième Ligue des champions d'affilée en battant Arsenal en finale

31 mai 2026

A Bunia, le patron de l’OMS réaffirme sa solidarité avec les populations affectées par Ebola



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité