Et puis il a vu un autre épi plus grand… Mais il s’est dit qu’il y en avait peut-être un encore plus grand qui l’attendait. Plus tard quand il a fini de traverser plus de la moitié du champs, il a commencé à se rendre compte que l’épi de blé n’était pas aussi grand que l’autre qu’il avait vu, et là il a regretté car il a su qu’il était passé à côté du plus grand épi.
Sandra Véringa
--
COMMENTAIRES
Publié le :
2 juin 2017En Afrique le mariage représente "la réussite" de la vie en tant qu'homme pour le statut de responsable qui aura une lignée aussi donc qui pérénise son clan. Pour la femme un statut de "choisie" ce qui fera d'elle dans la société quelqu'une de respectée puisqu'ayant accéder au rôle de celle qui seconde son époux et mère surtout car grâce à son ventre la progéniture tant adoubée sera venue au monde. On se rend service mutuellement en somme. Mais ensuite l'homme continuera de batifoler et peut rencontrer alors la femme qui le fait réellement vibrer et en faire sa maitresse. L'épouse que tout le monde reconnait gardera son statut précieux de femme de... Et sera la bombonne des gosses à la maison et dans l'attente du retour de Mr au foyer qui de temps à autre lui en colle une et qui l'engrosse ainsi de suite... Les enfants livrés souvent à eux mêmes parce que le type laisse l'éducation à Madame seule, lui il paie les études et nourrit la famille donc c'est déjà suffisant somme toute de sa part niveau contribution et ça fait bien ! C'est commun d'entendre un homme dire "ma femme ne travaille pas elle s'occupe des gosses à la maison". Parce que travailler pour eux veut dire "gagner de l'argent" mais on peut travailler énormément en s'occupant des enfants car très prenant et fatiguant alors que les maris croient que c'est NORMAL et SIMPLE. Le mot Affection ou Tendresse en Afrique est presque inconnu, l'affection c'est je paie le loyer, tu as l'argent de la popote et je te paie aussi quelques pagnes et ta coiffure donc quoi ? Idem la tendresse c'est je te baise aussi bien que j'ai du travail et ma maitresse (que je baise aussi bien sûr et dans tous les sens) donc quoi ? Mariage pour le meilleur veut dire : tu as eu un mari et des gosses que je t'ai donné, tu as un statut social maintenant.Publié le :
2 juin 2017Par:
Akissi DeltaL'erreur des hommes africains est de se marier aux femmes pour des raisons "superficielles", de préférence une femme callipyge qu'ils croient aimer.(Callipyge veut dire qui a de belles fesses, grosses arrondies, larges). Mais moins de 2 ans après le mariage, et après avoir assouvi tous ses instincts sexuels, l'africain sera odieux envers son épouse (qu'il ira même jusqu'à battre copieusement pour un rien) et, il ira "chasser" sous d'autres cieux d'autres femmes..Pourquoi donc les femmes africaines sont elles plus nombreuses dans les églises, certaines mosquées et aux levées de corps ? En grande partie, elles ont tout simplement besoin de sortir, car la vie de beaucoup de femmes africaines mariées est triste. Le mari africain lui, rentre toujours à des heures impossibles (après minuit et au petit matin, quand il ne découche pas carrément de la maison tous les weekends ...). En effet, bonne éducation oblige, on verra difficilement une femme africaine mariée (ou pas), sortir la nuit pour se promener, rendre visite aux ami(e)s et rentrer après minuit ou au petit matin, comme le font beaucoup d'hommes africains mariés ou vivant en couple. Est-ce à dire que "le couple" n'existe pas encore en Afrique ? Il parait que la "Première Dame" Thérèse Houphouet avait demandé un jour au PR Houphouet si tous ses ministres étaient des célibataires?...et Houphouet lui avait alors répondu qu'ils étaient tous "légalement, devant le maire" et "religieusement" ainsi que "coutumièrement" mariés. C'est ainsi donc que Madame Thérèse Houphouet avait alors exigé de voir tous les ministres d'Houphouet, toujours accompagnés de leur femmes respectives, pour toutes les réceptions à la Présidence. Bref, cette histoire confirme bien la solitude des femmes africaines mariées, qui vont trouver dans la religion et les funérailles, leurs "uniques" occasions de sorties. Tout cela est bien triste et lamentable de la part des hommes ivoiriens qui sortent (toujours) sans leurs femmes, la plupart du temps!Publié le :
2 juin 2017Par:
Coumba SowSouvent, la femme africaine (mal conseillée par sa mère, ses tantes et ses amies) se dit ‘’ maintenant, je suis une femme mariée ou fiancée, je ne vais plus passer ma vie seule, je fais ce que je veux’’. Elle ne cherche plus à séduire son époux, ni à lui plaire. « Oh, ma libido a baissé. On n’a qu’à rester des semaines sans faire l’amour, (ou bien, on doit seulement le faire à la va-vite, quand je veux et pour l'instant, ma libido a baissé…et gare à toi si tu me trompes …»... (Il n'y a rien qu'on puisse faire...Je refuse de voir un sexothérapeute pour ma libido qui a baissé...Tu dois rester comme-ca...). Bref, c’est ainsi que certaines femmes sont devenues des ex et que leurs hommes africains les ont quittées… Même après le mariage ou fiancailles, un couple ne doit pas cesser d’être patient, affectueux, généreux…tous leurs actes doivent être empreint d’amour. Il faut continuer à aimer son ou (sa) partenaire, le (la) traiter avec affection, lui parler avec gentillesse, cela contribue à rendre le mariage beau et romantique. Quand chacun s’efforce à faire plaisir à l’autre, l’amitié s’approfondit et les nuits sont merveilleuses. Elle disait qu’il était bon, attentionné et qu’il est fou amoureux d’elle et lui il était tellement heureux de l’épouser et il disait qu’elle était la femme la plus merveilleuse du monde. A présent qu’ils sont mariés, ils ne font plus d’effort pour se plaire, se comprendre et se faire plaisir. Les sentiments s’évanouissent peu à peu. Où est donc passé toute cette attention, tout cet amour qu’il ressentait l’un pour l’autre ? Pourquoi tant de disputes ?PLUS D'ARTICLES
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-
Palais de justice : Quand les chaussures et vêtements sont loués aux usagers (Reportage)
-
Obsèques : François a vécu utile
-
Côte d’Ivoire. Étudiants-livreurs : à moto entre amphi et survie
-
Côte d’Ivoire . Idriss Diallo intègre le Comité Exécutif de la CAF
-
Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale. « Le logement, l’énergie et l’eau, des secteurs porteurs » pour la Côte d’Ivoire (Adama Coulibaly)
-
Disparition des 12 enfants naufragés à Dabou : L’ Église Méthodiste Unie exprime ses condoléances au Chef de l’État
-
Kibarou. Toujours dans nos ordures
-
Etats-Unis: plus de 100 migrants arrêtés en boîte de nuit
-
Coopération. Les Etats Unis satisfaits des travaux de l’échangeur du grand carrefour de Koumassi à Abidjan
-
Au Tribunal. Il s'envole avec un Caterpillar
-
Côte d’Ivoire . La Fondation Tchépé offre une radio à Ponvogo
-
Bengassou : Le journaliste André Silver Konan investi président de la mutuelle
-
Côte d’Ivoire. Une Académie s’ouvre à Yamoussoukro, pour lutter contre la corruption
-
Côte d'Ivoire - SFI. Adama Coulibaly veut améliorer l’accès à l'eau potable et à l’habitat
-
Au Burkina, le mausolée Thomas Sankara sera inauguré le 17 mai prochain
-
Nouvelle station d'eau potable de Gbémou (Bagoué) : Un pas de plus vers le développement durable
-
Négociations entre Kinshasa et l’AFC/ M23 : des défis majeurs persistent
-
L’Enquête du Jeudi. Beauté. Des maladies dans les perruques
-
Abidjan. Gonzagueville étouffe sous les ordures (Reportage)
-
Medias. La source donne du crédit à l’information(Dr David Youant)
-
UEMOA : Adama Coulibaly appelle à la modernisation de l'écosystème financier sous-régional
-
Publié le :
2 juin 2017Par:
Mariage social et économique