GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
2 juin 2017Par:
TRAOREDEMAIN YA UNE CONFERENCE DE PRESSE A 14H POUR DIRE RSI OU RIEN QUE NOUS NE NOUS RECONNAISSONS PAS DANS CE COMMUNIQUE ET QUE NOUS N'AVONS PAS SOUSCRIT AVEC L'ETAT POUR QU'IL NOUS PAYE NOS CAPITAUXPublié le :
2 mai 2017Par:
Abou TouréUne analyse boiteuse loin des véritables réalités. Elle oublie volontairement les pillages des caisses de l'Etat par les rebelles et les mutins improductifs qui s'áccaparent tous les toutes les ressources du pays. Par ailleurs, la politique de rattrapage bloque la rédistribution des richesses du pays aux mains d'un petit clan. C'est quand même ridicule de croire que la menuiserie et les cosmetiques sont des débouchés de diversification pouvant booster l'économie du pays. À l'heure de l'internet que fait l'imprimerie dans une économie émergente. Ce sont des propositions des années 60. Un changement de paradigme requiert la prise en compte du citoyen dans l'économie en termes d'emploi, de production et consommation des ménages correlée au pouvoir d'achat. Mais si la masse financière mobilisée ne parvient pas aux ménages, comment pourraient-ils participer activement à l'économie qui est particulièrement alimentée par la dette qui devrait être relié au taux de croissance artificiellement gonflé. On comprend pourquoi malgré plus de 6000 Milliards de budget ne génère que la pauvreté dans les foyers.Publié le :
2 mai 2017Par:
Lago TapeL’électricité est encore trop chère et peu abondante en Afrique de l’Ouest. Pour un continent africain richement doté en matières premières énergétiques : à 0,18 USD/kWh, le coût de production moyen de l’électricité reste élevé par rapport aux normes internationales. Il est près de deux fois supérieur à celui d’autres régions en développement. L’une des explications tient à la part prépondérante du thermique pétrolier (46 % contre 6 % dans le monde), alors que de nombreux pays africains sont importateurs nets d’hydrocarbures (c’est particulièrement le cas de l’Afrique de l’Ouest). En outre, les capacités hydrauliques sont relativement sous-exploitées. Enfin, n’oublions pas le coût de revient exorbitant des groupes électrogènes (diesel) de substitution (0,35 à 0,40 USD/kWh) qui ont en plus une mauvaise efficacité opérationnelle. On retiendra que la déficience du secteur électrique pèse à hauteur de 30 à 60 % sur la productivité africaine, soit plus que la bureaucratie et la corruption. Autrement dit, le secteur électrique africain « coûte » en moyenne 2,5 % au PIB (plusieurs pays dépassant les 4 %), un chiffre qui est loin d’être anodin quand on sait qu’avec 5 % de croissance de PIB par an le continent ne peut pas remplir les objectifs du Millénaire pour le développement (ODM), qui exigeraient une croissance annuelle de PIB de 7,5 à 8 % pendant 10 ans. Or les trop faibles investissements actuellement consentis et réalisés dans le secteur creusent le déficit. Pourtant, l’électricité bon marché est un facteur majeur de compétitivité qui bénéficiera à l’ensemble de l’industrie ivoirienne et contribuera à lutter contre les délocalisations et à attirer les investisseurs en Côte d’Ivoire. Garantir une électricité bon marché compétitive et de qualité est un facteur clef d’attractivité pour le choix du pays où les industries s’implantent, et permet de prévenir les délocalisations.Publié le :
2 mai 2017Par:
Bon choco goflotosAdo : "c'est fèves là qui est là comme ça ! Eh mon petit tu vois comment blanc est fort pour nous transformer nous mêmes. Chocolat yerrê dêh, tu vois ça, c'est pas possible, eh, mais c'est doux aussi. C'est ma dodo nationale préférée qui m'a montré tout ça là, maintenant moi aussi je connais un peu dedans, mais nos enfants préfèrent goflotos ôh ou bananes brulées arachides, bon en vrai ça cale plus que ça, tu nous connais nous autres là, ventres pleins nègres contents ! Ah y a pas son deux africains ça ment pas ça connait son arrangement avantageux, chocolat c'est affaire de blancs ou noirs choco comme moi aussi on dirait quand même hein.... Oui Mr le président certainement vous avez raison et vous venez de bien définir nos objectifs de transformation de l'économie ivoirienne car bientôt des complexes industriels en goflotos pourraient rapporter des milliards à la CI et tout cela grâce à votre vision émergente d'ici à 2020 ! En plus du travail pour nos anciens coxers qui auront de ce fait une belle voie de recyclage en changeant de fusil d'épaules donc d'une pierre vous ferez deux coups. Bravo ! ADO PUISSANCI A MAGNI DEH... (dérision bien sûr).publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire . Le carrefour Magasin, un point noir de la circulation à Yopougon
-
Côte d’Ivoire. Présidence de l’Assemblée nationale : 11 hommes au perchoir
-
CAN 2025 : Le Sénégal sacré champion d’Afrique pour la deuxième fois
-
Côte d’Ivoire. Après l’élection du président de l’Assemblée nationale : Les « parents » de Patrick Achi expriment leurs attentes (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. Patrick Achi nouveau Président de l’Assemblée nationale : « Nous aurons la responsabilité de traduire la vision du Président en actes »
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Gbagbo dans l’impasse
-
Conakry : le film de l’investiture du général Mamadi Doumbouya comme vous y étiez !
-
Agriculture : Des propositions pour l’emploi des jeunes
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Fin de mission de Jessica Davis Ba : un mandat placé sous le signe du partenariat et des résultats
-
Aux Etats-Unis, un rejet croissant des méthodes des policiers de l'immigration
-
Chaque initiative chinoise porte un coup direct au cœur économique de l'empire américain.
-
Changement climatique et santé : Des experts réunis à Abidjan pour définir des réponses adaptées
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara offre une ambulance à la Croix-Rouge ivoirienne
-
Côte d'Ivoire : Cacao : des paysans étranglés par la vente de leurs récoltes à crédit
-
L’Enquête du jeudi . Wifi Araignée : (2/2)- Une activité illégale et …profitable
-
Côte d’Ivoire. La CUEFPOD : 20 ans au service de l’égalité des chances entre l'homme et la femme
-
L’ Enquête du jeudi . Le Wifi Araignée : (1/2)- Une pratique de connexion illégale qui étend sa toile
-
Côte d’Ivoire. Déchargement de cacao au Port d’Abidjan : “Les camions immobilisés sont dans l’illégalité” (D.G. du Conseil Café Cacao)
-
Bounou joue les héros, le Maroc peut toujours rêver d’un sacre historique à la maison
-
Côte d'Ivoire - Loisirs. Le parc urbain Dominique Ouattara d’Abidjan fait peau neuve
-
Appui au développement - Le Groupe de coordination arabe choisit la Côte d’Ivoire pour lancer sa nouvelle approche de financement
-
Coopération. Le gouvernement ivoirien rend hommage à l’Ambassadeur américain Jessica Davis Ba, en fin de mission
-
Côte d’Ivoire. Commercialisation du cacao : des producteurs, payés en reçus, protestent
-
Can et charlatanisme, la foire aux illusions mystiques ?
-
Côte d’Ivoire. Deux spécialistes en vol de nuit épinglés par Épervier 11
-
Rencontre. Dans l’univers d’Obasanjo, l’ancien Président revenu à la terre
-
Coopération. L’Ambassadeur des États-Unis Jessica Davis Ba fait ses adieux à la Côte d'Ivoire
-
Kibarou . Promesse tenue encore une fois
-
Côte d’Ivoire. Le paiement de la prime de fin d’année diversement appréciée par les fonctionnaires (Micro trottoir)
-
La construction d’une « Grande Côte d’Ivoire » : Les jeunes resteront au cœur des politiques publiques
-







Publié le :
2 juillet 2017Par:
Forestier de Lahou