publicité

Sport

CAN 2017 : les Guerriers de l’équipe du Zimbabwe, en grogne, ont refusé de prendre l’avion

Publié le :

L’équipe nationale de football du Zimbabwe, remontée contre sa Fédération (ZIFA) pour des raisons financières, a refusé d’embarquer dans le vol qui devait lui permettre de participer à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui débute le 14 janvier, ont indiqué, dimanche 8 janvier, les dirigeants de la ZIFA.
La formation devait se rendre dans un premier temps au Cameroun pour participer, mardi, à une rencontre amicale avant de rejoindre Libreville au Gabon, théâtre de la compétition.
Après une rencontre houleuse avec les responsables de la ZIFA, certains joueurs ont accepté de quitter Harare dès dimanche matin, la majorité des autres s’étant engagée à rejoindre leurs camarades dans la soirée.
« Nous avons eu des discussions fructueuses. Les joueurs et l’administration ont trouvé une solution à l’amiable », a commenté dimanche le porte-parole de la ZIFA, Xolisani Gwesela, sans plus de détail.
« Qualité trop médiocre »
Les joueurs exigent notamment que leurs primes de jeu passent de 1 000 dollars à 5 000 dollars (951 euros à 4 755 euros) à et que leurs indemnités quotidiennes de séjour soient échelonnées de 150 dollars à 500 dollars contre 50 à 100 dollars.
Ces derniers jours, les Guerriers de l’équipe nationale avaient refusé de s’installer sur un site de leur fédération jugé de « qualité trop médiocre », selon la presse locale.
Déjà privé du stade national en raison d’une ardoise d’impayés par la même fédération, endettée jusqu’au cou, le onze national avait finalement pris ses quartiers dans un hôtel de la capitale pour ses derniers entraînements. Au bord de l’asphyxie financière, l’Etat éprouve les pires difficultés à payer ses fonctionnaires, et la fédération, ses cadres et joueurs. A plusieurs reprises, elle a dû compter sur de généreux donateurs pour régler ses factures.
Pour la troisième participation de son histoire à la phase finale de la CAN, le Zimbabwe est confronté au premier tour au Sénégal, à la Tunisie et à l’Algérie, dans un groupe B très relevé présenté comme « le groupe de la mort » par les spécialistes du ballon rond.
 
 
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

27 novembre 2025

La rougeole sévit dans les territoires de Masisi et Rutshuru (MSF)

27 novembre 2025

Diffamation sur les réseaux sociaux : Debordo Leekunfa condamné avec sursis

27 novembre 2025

En sciant les barreaux de leur cellule, deux détenus s’évadent de la prison de Dijon

27 novembre 2025

Hong Kong: un terrible incendie fait des dizaines de morts dans une zone résidentielle

27 novembre 2025

Une attaque de requin fait un mort et un blessé en Australie



Fanico

Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants


Annonces
publicité
publicité