publicité

Sport

CAN 2017 : les Guerriers de l’équipe du Zimbabwe, en grogne, ont refusé de prendre l’avion

Publié le :

L’équipe nationale de football du Zimbabwe, remontée contre sa Fédération (ZIFA) pour des raisons financières, a refusé d’embarquer dans le vol qui devait lui permettre de participer à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui débute le 14 janvier, ont indiqué, dimanche 8 janvier, les dirigeants de la ZIFA.
La formation devait se rendre dans un premier temps au Cameroun pour participer, mardi, à une rencontre amicale avant de rejoindre Libreville au Gabon, théâtre de la compétition.
Après une rencontre houleuse avec les responsables de la ZIFA, certains joueurs ont accepté de quitter Harare dès dimanche matin, la majorité des autres s’étant engagée à rejoindre leurs camarades dans la soirée.
« Nous avons eu des discussions fructueuses. Les joueurs et l’administration ont trouvé une solution à l’amiable », a commenté dimanche le porte-parole de la ZIFA, Xolisani Gwesela, sans plus de détail.
« Qualité trop médiocre »
Les joueurs exigent notamment que leurs primes de jeu passent de 1 000 dollars à 5 000 dollars (951 euros à 4 755 euros) à et que leurs indemnités quotidiennes de séjour soient échelonnées de 150 dollars à 500 dollars contre 50 à 100 dollars.
Ces derniers jours, les Guerriers de l’équipe nationale avaient refusé de s’installer sur un site de leur fédération jugé de « qualité trop médiocre », selon la presse locale.
Déjà privé du stade national en raison d’une ardoise d’impayés par la même fédération, endettée jusqu’au cou, le onze national avait finalement pris ses quartiers dans un hôtel de la capitale pour ses derniers entraînements. Au bord de l’asphyxie financière, l’Etat éprouve les pires difficultés à payer ses fonctionnaires, et la fédération, ses cadres et joueurs. A plusieurs reprises, elle a dû compter sur de généreux donateurs pour régler ses factures.
Pour la troisième participation de son histoire à la phase finale de la CAN, le Zimbabwe est confronté au premier tour au Sénégal, à la Tunisie et à l’Algérie, dans un groupe B très relevé présenté comme « le groupe de la mort » par les spécialistes du ballon rond.
 
 
 



publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité