Un produit cosmétique s’applique sur la surface de la peau dans un seul but : celui de soigner son apparence sans effectuer aucune modification physiologique. Le fait de pénétrer sous l’épiderme et d’agir sur le fonctionnement physiologique, fait de la crème éclaircissante un médicament dangereux. Ce qui n’empêche pas les marques de camoufler la vraie définition de ces produits qu’ils font passer pour des cosmétiques classiques.
La cortisone fait partie de l’organisme. En rajouter, à des doses aussi fortes que celles contenues dans les produits éclaircissants, la rend tout simplement mortelle. Pourtant, les utilisateurs de ce genre de produits ne semblent pas connaître leurs effets secondaires. De nombreux reportages et documentaires traitent du sujet mais cela ne semble pas alerter les utilisateurs de ces crèmes.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les crèmes éclaircissantes prétendues « soft » mènent souvent à l’utilisation de produits plus forts permettant d’obtenir des résultats plus rapides. De plus en plus de gammes de cosmétiques mettent en vente des produits éclaircissants, avec des slogans qui se veulent toujours plus rassurants les uns que les autres. Il s’agit alors d’« unifier son teint » ! Et des personnes qui n’avaient auparavant aucun problème avec leur couleur voient en ces produits une solution miracle pour changer de peau.
Les crèmes éclaircissantes ne sont pas des produits cosmétiques !
A la question « pourquoi vouloir s’éclaircir la peau ? », la majorité des femmes, contactées par Afrik.com, répondent : « on ne nous montre que des femmes claires de peau à la télé » ou encore « c’est pour plaire à nos hommes ». L’expression « nos hommes » n’est pas anodine, elle montre non seulement le sentiment de soumission de ces femmes envers les hommes mais également un désir de plaire aux hommes noirs, qui eux semblent attirés par d’autres types de femmes.
Suite aux raisons évoquées par les femmes, une petite enquête a été effectuée auprès des hommes noirs. En effet, la majorité ont répondu qu’ils préféraient les femmes claires de peau ou métisses. Lorsqu’on leur demande pourquoi, ils répondent la même chose que les femmes : on ne voit que ça à la télé, c’est la mode. » ou encore « c’est une question de goût ». Un goût pourtant partagé par la plupart d’entre eux. S’arrêter aux critères de beauté imposés par la société et les médias serait donc choisir une seule et unique catégorie, celle imposée par les Occidentaux.
Pourtant ceux-ci ont tendance à mettre les métis et les noirs dans la même catégorie. Les noirs et les métis ne sont pas comparables car ils sont différents. Leur couleur de peau est différente, leurs cheveux sont différents... L’apparence est un critère très important pour les Africains et les mettre dans le même sac serait nier l’existence de leur diversité. Au même titre que les femmes, les hommes regardent la télé, vont sur Internet et n’y voient qu’un seul et unique critère de beauté mis en valeur : « la peau claire ». Les hommes ont généralement moins tendance à vouloir s’éclaircir la peau, mais leur nombre ne cesse de croître. Vibz Kartel ou encore l’acteur afro-américain Samy Sosa sont depuis peu, adeptes de ces produits !
Un noir sera toujours un noir aux yeux des autres
L’utilisation de ces produits est aussi dangereuse pour les hommes que pour les femmes. Des études scientifiques ont démontré que l’utilisation de ces produits pouvait conduire à des insuffisances pulmonaires graves, à des fausses couches, à des hypertensions artérielles, etc. En plus d’être généralement déçus par les résultats obtenus, les utilisateurs ont du mal à abandonner cette pratique. Arrêter devient alors un réel combat contre soi-même. La peau retrouve petit-à-petit son aspect d’origine mais seulement après un long moment de réadaptation. La cortisone introduite dans l’organisme ressort par la peau.
Celle-ci se transforme, plus ou moins rapidement, puis prend un aspect brulé, boutonneux, gras et tacheté. C’est malheureusement l’étape obligatoire pour nombre de celles et ceux qui souhaitent arrêter. Sur internet, beaucoup de sujets de discussions guident les femmes noires dans leurs choix concernant le maquillage ou les crèmes réparatrices par exemple. Des accessoires qui peuvent s’avérer très utile durant la période de réadaptation. Mais retourner à sa vraie couleur de peau nécessite avant tout beaucoup de patience. Avant tout, les femmes doivent accepter que la vraie beauté est dans la différence, et non dans l’imitation.
-
COMMENTAIRES
Publié le :
1 mai 2017Par:
BismarkUn jour j'ai vu une offre d'emploi, ou l'un des critère était que la jeune fille secrétaire devait avoir le teint clair. Regarder autour de vous, les jeunes fille claires ont plus de chance de réussir que les Noirs.C'est triste mais c'est la réalité. Moi je souhaite si je dois avoir une fille qu'elle soit claire.Publié le :
1 mai 2017Par:
BismarkLa vérité est que c'est nous les hommes qui encourageons les femmes à se dépigmenter. Dites-moi, parmis nos dirigeants actuels et passés, combien ont des femmes de teint noir, je parle du Ministre jusqu'au sous-prefet? Nous sommes hypocrites nous les hommes; nous apprécions le teint clair, voir balnc et nous faisons semblant d'encourager les femmes à garder leur teint noir. Aller à une soirée, à beauté presu'égal, la jeune filles claire attirera les hommes que la noire. C'est dommage! Dans ces conditions, comment voulons nous que nos soeurs gardent leur teint noir? Alors moi ce que je conseille, c'est d'encourager les parents à consommer des aliments lors de la grossesse qui selon certaines recherches ont la capacité de rendre le teint clair aux enfants. Je pense à la tomate, à la carotte, il faut beaucoup en manger lors des grossesses, je ne sais pas si c'est vrai, mais il vaut mieux essayer. Et puis, il faut que nos chercheur poussent leur recherches pour nous trouver des produits qui n'auront pas de danger sur nos soeur, comme des complements alimentaires; que sais-je. Ne restons pas là à chercher les cause et à condamner. On le veut ou pas, nos soeurs vont se depigmenter, parce que c'est ce que 90% DES HOMMES aiment. Nos seours souffrent. Savez vous combien d'efforts elle soivent faire juste pour nous plaire? QUE DIEU NOUS AIDEPublié le :
1 avril 2017Par:
KiquirikiTrès très moche en tout cas ! Quand on est comme ça on prend pas de photo, faut pas effrayer les gens c'est pas bon avec tout ce qu'il y a d'horreur déjà dans le monde franchement c'est pas utile d'en rajouter une couche supplémenaire en affichant sa laideur ...Publié le :
1 avril 2017Par:
Barbara KebeBlanchiment anus/ Anal whitening : C’est le dernier truc loufoque à la mode se faire blanchir l’anus. Si les asiatiques le font depuis des années et si certaines américaines saute le pas, en France et en Afrique, c’est toujours un sujet "tabou" mais, pas pour celles qui souhaiteraient avoir les lèvres roses claires des actrices porno ... Il faut savoir que le blanchiment anal est une opération strictement esthétique qui n’apporte rien au niveau de la santé. Elle n’apporte aucune amélioration ni changement dans votre vie sexuelle, ni dans la pratique du sexe anal. Ce traitement cherche simplement à éclaircir la couleur de la peau de la zone anale qui, par nature, est plus foncée que la peau du reste du corps. Mais attention, cette mode comporte des risques dont les nombreuses crèmes vendues dans le commerce qui contiennent des produits nocifs et agressifs pour la peau. Le laser n’est pas mieux, car le blanchiment anal au laser comporte, comme tout traitement utilisant cette technique, certains risques. Les brûlures et l’excès de blanchiment sont les plus courants.Publié le :
1 avril 2017Par:
Nina BambaIl existe de nombreux produits de blanchiment disponibles aujourd'hui, mais personne ne dit vraiment comment blanchir du sein, de l'anus, du vagin et les zones sensibles ? En toute sécurité ???Publié le :
1 avril 2017Par:
Lago TapeEn Asie, certaines femmes se décolorent les poils qu’elles trouvent trop bruns, d’autres prennent des risques en essayant d’éclaircir leur peau, mais en Inde, une publicité polémique encourage les femmes à se décolorer… le vagin. Il semblerait que le vagin parfait ne doive pas être un vagin du tout, résume le site Jezebel. Après la chirurgie esthétique, voici Clean and Dry Intimate Wash, un produit d'hygiène intime dont le but est de blanchir le vagin et ses contours. La publicité de ce produit montre un couple au petit matin, fâché. La femme tend une tasse de café à son mari, qui reste les yeux fixés sur son journal. La femme, attristée, s'empresse alors d'aller prendre une douche afin de blanchir son vagin. A son retour dans le salon, forte d'un plus grand pouvoir de séduction, elle capte enfin l'attention de son mari, qui n'ira sûrement pas travailler ce jour-là...Le slogan: «La vie pour les femmes sera désormais plus fraîche, plus propre et, plus important encore, plus claire et plus intime». Selon moi: «Crème génitale éclaircissante: "c'est l'insulte ultime. Un blanchisseur de peau pour votre vagin".»Publié le :
1 avril 2017Par:
Akissi DeltaIl n'y a pas que l'Afrique ou les Antilles. La dépigmentation a aussi le vent en poupe depuis plusieurs décennies en Asie, où blancheur cutanée rime avec beauté. Avoir la peau claire est considéré comme un critère de beauté dans plusieurs pays d'Asie du Sud. Les visages poudrés des geishas japonaises en disent long sur cette conception esthétique ancrée dans les traditions locales. «Depuis les années 70, l'Asie est le marché qui connaît la croissance la plus rapide en ce qui concerne les produits blanchissants».En Chine, le plus gros consommateur de ces produits dans la zone, cette obsession se résume en une expression : «Bai-fu-mei» (expression que l'on pourrait traduire par «la blancheur de la peau est synonyme de bonne santé et de beauté»). La blancheur de la peau est associée dans cette région au fait que l’on ne travaille pas à l’extérieur, sous le soleil, ce qui suppose que l’on appartient à une classe sociale supérieure. «Pendant des siècles, les femmes en Asie du Sud ont été élevées dans l’idée qu’une peau claire rime avec beauté».Publié le :
1 avril 2017Par:
Critical ThinkingTout les commentaires vont dans le meme sens, seulement je les trouve un peu superficiel. Le complexe de la couleur de la peau a ses origines au fins fond de lesclavage, tout comme le port de faux cheveux longs par nos soeurs, et meme certains freres. Quoique l'esclavage ait ete abolit, ce qu'on ne pourra pas abolir, c'est l'effet devastateur qu'il a eu sur les NOIRS en general, en terme de croyances religieuses, culturelle, traditionelle, leur mode de vie, et plus grave leur facon de penser et reflechir. Du coup, vous avez une race entiere, qui se retrouve dans un monde ou on lui a donne l'impression qu'il ne devait pas existence compte tenu de sa "nature noire", et elle en est aussi convaincu. Et du coup, c'est tout une race qui se bat quotidienement pour ressembler a la race qu'elle estime etre la meilleure. Donc, ce n'est pas seulement la couleur de peau qu'on veut changer, mais c'est pratiquement tout notre etre Noir qu'on veut remplacer par l'etre blanc: croyance, parler, mode de vie etc. Regardez autour de vous et dites-moi le contraire. Nous sommes tout juste malades dans la tete.Publié le :
1 avril 2017Par:
Beugré JulienFemme noire, Femme Africaine, pourquoi veux-tu être blanche?Publié le :
1 avril 2017Par:
Lago TapeSUITE// Selon le témoignage de mon grand-père maternel (un ancien instituteur de Wiliam Ponty devenu administrateur des colonies): "quand vous étiez très Noir de peau (comme lui), vous étiez le petit nègre parmi les grands-nègres (les plus clairs). Quand on était noir, très foncé de peau, on ne faisait pas le poids face à un mulâtre ou un chabin quand on voulait séduire une jeune fille/femme. L’attention des jeunes filles se portait surtout sur les hommes plus clairs de peaux. Les jeunes hommes aussi accordaient plus d’attention aux petites chabines ou mulâtresses. C’était des deux côtés, faut le dire ! Nous avions grandi avec l’idée dominante qu’il valait mieux se lier à une personne plus claire même-si elle était moins belle ! C’était donc tout comme une véritable hypnose collective. Ceux ou celles qui(comme ma grand-mère qui bien que métisse) avaient fait le choix de s’éprendre d’une personne très noire de peau pouvait faire face à de nombreuses critiques. Une femme déjà très foncée de peau ne devait surtout pas sortir avec un homme aussi noir ou plus noir qu’elle. Elle se devait de "relever" sa couleur. A ma grand-mère enceinte de ma mère, on lui disait : Quoi? "Toi, la fille d'un blanc, tu oses faire un enfant avec ce nègre noir! Es-tu folle ? Oui, ma ma grand-mère était folle d'Amour de mon grand-père. C'est elle qui m'a appris que l'Amour n'est pas une question de pigmentation de la peau. L'Amour est plus fort que tout le reste...Publié le :
1 avril 2017Par:
Lago TapeAux Antilles et dans les colonies d'Afrique, la couleur de peau très Noire était considérée comme une "tare", une tâche dont il fallait absolument se débarrasser. La couleur de peau Noire rappelait l’esclavage donc il valait mieux avoir la "bonne" couleur. La couleur de peau qui rapprochait le plus des anciens maîtres. Les croyances de l’époque laissaient penser que plus l’on était clair de peau, plus on avait de chance de réussir dans la vie. Les cheveux, eux-aussi avait une importance capitale. Il valait mieux qu’ils ne soient pas ou peu crépus, mais lisses ou bouclées. De ce fait, les personnes de type mulâtres ou chabins étaient beaucoup plus désirées. Certains de ces mulâtres ou chabins n’hésitaient pas à démontrer des signes de supériorité face aux personnes plus foncées. Le désir de voir leurs progénitures réussir dans la vie poussait les parents à encourager leurs fils et filles à se marier à des personnes plus claires de peaux. L’importance de préciser qu’un mariage avec une personne de type Caucasien était le summum pour les parents, n’est pas exagérée. Au retour d’un enfant qui était parti pour la France faire des études ou travailler, le voir revenir au pays avec une femme blanche ou un homme blanc faisait partie des désirs parentaux. Des témoignages encore plus poignant vous affirment que certaines personnes très Noirs de peaux pouvaient être mise de côté dans des situations à caractère sociales (fêtes, écoles etc.)…A l’école, certains instituteurs frappaient toujours les écoliers noirs (sans toucher aux clairs) et pouvaient mettre les petits écoliers clairs de peaux à l’avant, et les petits noirs au fond de la classe. ...Publié le :
1 avril 2017Par:
Pierre HenryAux Antilles, au temps où le diable n’était encore qu’un enfant, il y avait une époque où la couleur de la peau était un facteur déterminant dans la vie d’un antillais. A la naissance d’un enfant, après sa santé, la préoccupation de l’entourage était de savoir comment était-il sorti ? C’est à dire quelle était la couleur de sa peau. Il y a donc: - le mulâtre ou la mulâtresse : c’est un métis entre un Blanc et un Noir. - le chabin ou la chabine : c’est un métis entre un mulâtre et un noir. Les chabins et les chabines ont la peau très claire avec la particularité d’avoir quelques fois des yeux verts. Le mot chabin provient d’une espèce de cabri au pelage laissant penser à la couleur de peau de certains métis. D’où la dénomination de « chabin ». - le capre ou la capresse : c’est un type d’homme ou de femme Noir à la peau assez claire (couleur cannelle) mais qui porte sur la tête des chevaux plats. Le capre ou la capresse est à mi-chemin entre le Noir et le mulâtre. Les femmes capresses ont souvent de longues chevelures. - le chabin kalazaza ou chabine kalazaza : c’est un type d’homme ou de femme Noir à la peau claire mais avec un teint basané, un peu roux. Les personnes de types kalazaza peuvent avoir des yeux verts clairs comme les chabins et chabines. - les coulis ou kouli : c’est le nom donné aux descendants des premiers Indiens venus en Martinique après l’abolition de l’esclavage. Les personnes de type coulis ont la même ressemblance que les Hindous. - les Noirs ; Nègre ou Nègresse : Aux Antilles, ces termes Noirs, Nègre ou Nègresse sont utilisés pour désigner les personnes très foncées de peaux. C’est la couleur de peau que l’on redoutait le plus pour ses enfants. Etre Noir c’était avoir le diable dans la peau.Publié le :
1 avril 2017Par:
Hadiza GuireOn a tous entendu, On a tous entendu, à tort ou à raison, des plaintes reprochant aux hommes noirs de préférer les femmes noires à la peau plus claire que la leur ou les blanches. On évoque généralement pour l’expliquer l’aliénation culturelle, les traumatismes liés à l’esclavage, au colonialisme, le modèle dominant de la femme blanche dans les sociétés occidentales, etc.Publié le :
1 avril 2017Par:
Francine DuvalDepuis quelques temps, les pouvoirs publics sont très actifs contre les marchands de produits très dangereux utilisés par certains Noirs pour blanchir leur peau. Des procès pour vente illégale de ces produits à base de corticostéroïdes (des substances qui agissent sur presque tous les organes du corps humain), sont en cours et des condamnations sévères sont prononcées. Le problème du blanchiment de peau, hélas n’est pas que sanitaire, il est surtout social. Il serait vain de ne pas se demander pourquoi des personnes qui connaissent parfaitement les risques encourus, passent outre. C’est que la pression sociale du « colorisme » est encore très forte de nos jours. L’ascenseur social n’est pas déconnecté de la couleur de la peau en France, d’où cette volonté de paraître « le plus clair possible » ou « le moins noir possible » Je me souviens de cette jeune fille noire qui me disait n’avoir jamais entendu quoi que ce soit de positif sur les Noirs! Elle avait 20 ans. En France, la peau sombre reste un handicap dans la société et même en matière de beauté. Or rien n’est fait contre ce phénomène. La politique de l’autruche sur les conséquences sociales et psychologiques de cette pression de couleur n’est pas digne du grand pays que la France veut être.Publié le :
1 avril 2017Par:
Aya de YopougonPourquoi beaucoup d’hommes, notamment les Africains, préfèrent-ils les femmes claires/métisses? Cette question se pose dans les pays dont la population est majoritairement «noire». Et la CI ne fait pas exception. Pour beaucoup c’est avant tout, une question de gout ou un "complexe". «J’ai souvent fait le constat de ce penchant qu’ont les hommes noirs pour les femmes de type métissé. J’appelle ça la métissemania. Nombreux de mes amis d’origine africaine ou/et antillaise me disent préférer les métisses parce que leurs cheveux sont naturellement bouclés, leur peau plus mate…»...Libre donc à ces hommes d’aimer ce type de femmes, qui, aux dires de certains, sont beaucoup plus raffinées et sexy que leurs soeurs foncées. A chacun son opinion. N’empêche, beaucoup de clichés collent à la peau des filles métisses. «J’ai toujours entendu dire par mes aînés qu’avoir ce type de nanas pouvait s’avérer pratique, notamment financièrement parlant. «Je suis attentionné, disponible et en retour, elle m’aide et me dépanne financièrement lorsque le besoin se fait sentir. Pour ma part je ne me qualifierai pas de gigolo, mais je dirai simplement que c’est un des avantages d’avoir une petite amie métisse». Bien évidemment cet aspect est aléatoire car de tels couples, il en existe parmi ceux ayant la même couleur de peau. Notons, par ailleurs, que beaucoup d’hommes noirs nourrissent un complexe quant à la couleur de peau. «Beaucoup d’hommes noirs ont un complexe d’infériorité : ils pensent qu’en se mettant en couple avec des métisses ou des blanches, comblera ce sentiment...PLUS D'ARTICLES
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Publié le :
1 juin 2017Par:
Samah