publicité

Societe

Pourquoi les hommes doivent dormir nus

Publié le :

Dormir nu serait la condition sine qua non pour optimiser la fertilité de ces messieurs. Selon une étude récente, porter un caleçon plutôt qu'un slip ou un boxer le jour et dormir nu la nuit améliorerait la qualité du sperme. Explications.
Avis aux papas potentiels ! La paternité commence dans le pantalon. Et, plus précisément dans les sous-vêtements. Afin d'optimiser leur capacité à se reproduire, ces messieurs devraient porter des caleçons le jour et dormir nus la nuit.
D’après cette  étude , publiée dans la revue Science alert, les hommes qui portent des caleçons pendant la journée et dorment nus voient l’ADN de leur sperme significativement moins endommagé. Contrairement à ceux qui portent des sous-vêtements serrés de jour comme de nuit. "Le type de sous-vêtements portés pendant la journée et au lit est associé à la qualité de sperme", explique Katherine Sapra, qui a dirigé l’étude. 
Trop de chaleur de slip tue le spermatozoïde
Pour parvenir à cette conclusion, les auteurs de l’étude ont suivi 500 hommes pendant une année. Ils ont observé leur choix de sous-vêtements et la qualité de leur sperme. Les chercheurs en ont tiré la conclusion suivante : les hommes qui dorment nus et font l’usage de caleçon pendant la journée ont 25% de fragmentation d’ADN (ruptures et de lésions liées à l’appareil génétique du spermatozoïde) en moins par rapport aux autres.
 
Les scientifiques expliquent cette segmentation par l’exposition à la chaleur des sous-vêtements serrés sur les testicules. "La température des testicules augmente à cause de l’exposition de la chaleur due au port des sous-vêtements serrés", explique Allan Pacey, un expert de fertilité masculine à l'Université Sheffield au Royaume-Uni.
Les testicules préfèrent être à la fraîche
Optez donc au plus large le jour et rien du tout la nuit. Car si les testicules sont à l'extérieur du corps, c'est justement pour être plus au frais : les spermatozoïdes ne survivraient pas par 37°C. Avec cette étude, les chercheurs espèrent sensibiliser les hommes sur le choix de leurs sous-vêtements s'ils souhaitent préserver leur capacité reproductrice.
Les scientifiques veulent également observer si les partenaires féminines de ces hommes, respectant les recommandations, tombent enceintes plus rapidement. En attendant, les papas éventuels – ou les hommes qui veulent simplement s’occuper de la qualité de leur sperme – peuvent tester la méthode afin de protéger leur appareil de procréation. 
 



publicité

FIL INFO

2 mai 2025

Un juge interdit les expulsions en vertu d’une loi du XVIIIᵉ siècle utilisée par Trump

2 mai 2025

1er Mai : Une couverture santé gratuite pour 13 millions d’Ivoiriens du secteur informel

2 mai 2025

Burkina Faso : Un ancien ministre visé par un rapport l’autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC)

2 mai 2025

Mali : le gouvernement de transition abroge les lois sur les partis politiques

2 mai 2025

CAN U-20 Égypte 2025 : la RDC entame la compétition ce vendredi face au Ghana



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité