Soyons honnêtes. Il ne sert à rien de parler d’émergence lorsque l’on n’est pas capable de vivre dans un environnement salubre. Vivre dans des villes et villages propres est le minimum. Si nous en sommes incapables, il ne sert à rien de se fatiguer et de fatiguer le reste du monde pour le reste. Et puis, même si, pour des raisons financières ou autres, nous ne sommes pas capables de détruire nos ordures, sommes-nous pour autant obligés d’accueillir les visiteurs de nos villes avec elles ? Pourquoi les laisser aux entrées de nos villes ?
Espérons que la nouvelle année nous apporte l’inspiration nécessaire pour que nous trouvions solution à ce problème qui ne nous fait vraiment pas honneur. On peut être pauvre et vivre dans un environnement propre. Mais lorsque l’on s’accommode de vivre au milieu des ordures, cela traduit un esprit sale et négatif qui n’est absolument pas tourné vers le progrès. Bonne année à tous !
Venance Konan
-
COMMENTAIRES
Publié le :
1 février 2017Par:
Beugré JulienPour y arriver, il faut : ======1. Interdire l'importation de vieux véhicules. ====2. Obliger les maires à ramasser les ordures. ==== 3. Inculquer la notion de salubrité aux ivoiriens.......Publié le :
1 janvier 2017Par:
Forestier de Lahou"papus" le jardin botanique a été placé sous la responsabilité du Ministère des Eaux & Forêts et le Maire, hélas, y est pratiquement "persona non grata", ainsi que certains botanistes de haut vol que je connais. Ce qui se passe dans ce lieu est absolument scandaleux. Il est géré comme une "forêt classée", c'est à dire que de nombreux spécimens ont été abattus sans raison et vendus comme bois d'œuvre. Dans cet espace, la compétence est totalement bannie.Publié le :
1 janvier 2017Par:
papusMr le MAIRE de BINGERVILLE, notre cite est tres sale et je me demande bien le role de votre service technique et j'aimerais etre tres precis. Faites un tour devant le LYCEE de jeunes filles, les eaux usees venant de l'EMPT sont deverseees devant etablissement, les poubelles geantes du QT sans loi et du college des arts sont debordes obligeant les riverains a jetter les ordures a terre. Devant le college des arts, la semaine derniere un vehicule 4X4 s'est couche dans ce caniveau geant a ciel ouvert du a l'erosion du sol, au marche malgre les taxes preleves, les immondices s'accumulent faute d'enlevement, inutile de parler de la voie qui mene a GBAGBA extension. Quant au jardin botanique elle a perdu de la splendeur qui faisait sa fierte d'atan. Bref MR le MAIRE alias DJO DJO, la cite a besion d'une bonne toilette.Publié le :
1 janvier 2017Par:
HYVOIRHIENOUVOBonne et heureuse année 2017. Voici le genre d'articles que nos journalistes et communicateurs devraient nous proposer dans les médias. Il est urgent que les politiques se saisissent de ce dossier car la situation est catastrophique, comme l'a dit V.K.la vie des habitants de ce pays est un vrai cauchemar partout on vit au milieu d'un environnement insalubre. C'est un véritable cri du coeur, on cite toujours en exemples le Rwanda et le Ghana à côté. Quelle malédiction fait que nous sommes incapables de copier les bons exemples. Moi à mon avis, plus l'environnement est propre,il y aura moins consultations médicales et une incidence positive sur le niveau de vie de tous. Quand tu fais des observations à un individu qui s'est malheureusement mal comporté, il vous rit au nez car pour lui la mairie doit faire son travail.Souvent, il faut faire preuve de fermeté et de rigueur sans état d'âme pour obtenir des résultats escomptés sinon rien ne va changer.Publié le :
1 janvier 2017Par:
papusL'heure est grave en matiere d'insalubrite de nos villes,il s'agit meme d'un probleme de SANTE PUBLIQUE. Il faut une relle volonte politique pour sanctionner ces Maires qui font chaque annee electorale des promesses pour l'enlevement des ordures dont elles percoivent pourtant des subventions de l'ETAT. Concernant BINGERVILLE,je croyais avoir ete bien inspire en venant y resider pour profiter de la quietude et de l'air pur de son front lagunaire, helas j'ai vite dechante. Merci a toi Venance K.cette ville ploie sous ses tas immondices et ses canniveaux a ciel ouvert sans aucune preoccupation de l'autorite municipale.PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Publié le :
1 février 2017Par:
Kiquiriki