publicité

Economie

USA: le fils de Léon Mebiame poursuivi pour corruption

Publié le :

Samuel Mebiame a plaidé coupable dans le cadre d'une affaire de corruption.
L'enquête a été ouverte au titre de la loi dite FCPA (Foreign Corrupt Practice Act) qui permet aux Etats-Unis de sanctionner les entreprises et individus américains ou présents aux Etats-Unis qui se rendent coupables de corruption partout sur le globe.
Samuel Mebiame travaillait pour une entreprise minière possédée par Och-Ziff Capital Management et une autre entité basée dans le paradis fiscal britannique de Turk-and-Caicos.
Selon l'enquête, il aurait profité de ses fonctions pour servir d'intermédiaire dans le versement de pots-de-vin entre 2007 et 2012 à des responsables gouvernementaux au Tchad et au Niger en vue d'obtenir des contrats et des concessions minières.
Och-Ziff avait été condamné fin septembre à une amende de 413 millions de dollars par le gendarme boursier américain (SEC) pour mettre fin aux poursuites qui le visaient aux Etats-Unis. Le groupe était notamment accusé d'avoir versé des pots-de-vin à des responsables gouvernementaux pour obtenir des droits sur des mines et des diamants au Tchad, au Niger, en Guinée et en RDC.

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

19 mai 2026

Libreville inaugure enfin son ambassade à Kigali, concrétisant une promesse d’Oligui Nguema

19 mai 2026

Justice : L’activiste Zigui Ibrahim condamné à 5 ans de prison ferme pour provocation à l’insurrection

19 mai 2026

Ebola : plus de 100 décès enregistrés sur plus de 400 cas en trois jours en Ituri et au Nord-Kivu ( Gouvernement)

19 mai 2026

Trois morts dans une attaque contre une mosquée à San Diego: âgés de 17 et 18 ans, les assaillants se sont suicidés

19 mai 2026

Les pays de l’AES sont les cibles d’une guerre hybride, estime le chef de la diplomatie malienne



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité