publicité

Societe

Jeunes, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas mettre de préservatif

Publié le :

“Franchement, c’est plus agréable sans capote…” Est-ce que je parlais d’une voix aussi traînante quand j’étais ado? C’est ce que je me suis demandé ce matin en écoutant des lycéens sur France Inter réagir à la dernière étude de la Smerep. Un tiers d’entre eux ainsi que la moitié des étudiants ne se protègent pas lors d’un rapport sexuel, nous apprend-on. Premier réflexe: j’ai râlé sur ces p’tits cons comme si j’avais 80 ans -j’en ai 26. Pour ma défense, dans la même semaine j’ai soufflé une bougie me rapprochant de la trentaine + le stagiaire de 3ème m’a vouvoyée.
J’ai râlé, et pourtant. Moi non plus je me suis pas toujours protégée. Je suis presque née dans les années 90, et j’ai jamais connu personne avec le sida. J’ai même jamais connu qui que ce soit qui connaissait quelqu’un avec le sida. Certes, on a grandi avec des préservatifs plein les poches, et à l’école, à la maison, dans les festoches, on nous a montré des photos d’herpès génital et distribué des badges “sortez couverts”. Je sais que c’est la honte, mais avant de discuter très récemment avec Pascale, séropo depuis 30 ans, ça n’était pas si concret pour moi. C’est de l’entendre dire qu’elle a justement été contaminée parce qu’elle ne se sentait pas concernée qui m’a fait tilt.
En guise de mea maxima culpa, voici donc quelques modestes conseils recueillis dans mon entourage de p’tits cons parvenus à la raison. Puissent tous les stagiaires de 3ème les lire -et ne plus JAMAIS m’appeler Madame.
1) La marque, c’est mieux 
Les préservatifs gratos c’est bien quand t’as que 20 balles d’argent de poche, mais comme dirait mon pote Quentin, “si t’as envie d’un match retour vaut mieux que t’aies senti ta bi*e au match aller” -c’est charmant, je vous l’accorde. Sauf que c’est vrai. Parmi les préférées souvent citées: les Skyn Original de Manix et les Feeling Sensitive de Durex. Je n’ai pas de pénis, mais le slogan “l’impression de ne rien porter” m’a été confirmé par plusieurs garçons. Gontzal, lui, les trouve pourtant “difficiles à dérouler sur le pénis” et comme il avait des problèmes de sensibilité, il a essayé de nombreux modèles. Il a fini par s’arrêter sur la marque Sagami, les protex 002: “ça m’a changé la vie!” Et en bonus, “tu peux l’ouvrir et le mettre avec une seule main, ce qui est génial pour ne pas couper le rythme.” Que demande le peuple.
2) Parfois la taille compte
Ce sont surtout les femmes qui le disent.
Dans un sens… “Gros flop avec un monsieur ‘pas très bien équipé’, qui prenait des capotes classiques… Non mais, trouves-en à ta taille! Sinon ça irrite, c’est affreux. C’est comme une paire de chaussures: qui est bien avec des pompes trop grandes de 5 pointures?”
… Comme dans l’autre. “J’ai jamais compris qui pouvait réussir à se servir d’un préservatif Manix. C’est toujours trop petit!”
 3) Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple
A moins d’avoir envie de faire une bonne blague à son ou sa partenaire, quand on ne sait pas quoi choisir, mieux vaut miser sur la simplicité. “J’essaie de ne pas prendre des trucs trop originaux -spécial plaisir pour elle ou pour lui, qui au finish te brûlent la ch*tte plus qu’autre chose. Idem pour les capotes avec des formes cheulou. C’est rigolo, mais à la longue, c’est pas ce qu’il y a de mieux”, m’a raconté une copine. Et pour ceux et celles qui en douteraient encore, sachez que “les goût fraises sont écœurants”.
4) No latex no cry
De toutes les fausses excuses, l’allergie est sans doute la meilleure. “J’ai longtemps zappé la capote pour cause d’allergie au latex (et inconséquence certaine), m’a encore confié une amie. Depuis que j’ai découvert qu’il existait, certes à des tarifs prohibitifs, des capotes sans latex, ça va mieux. J’utilise les Skyn [citées plus haut]”.
5) Vive le lub
Pour les pauvres irrité-e-s, pourquoi ne pas vous tourner vers les gels lubrifiants? “Le gel stimulant ‘pluie d’amour’ de Shunga est un gros pouce en l’air” me souffle-t-on dans l’oreillette.
 
 
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 juillet 2025

Liberté d’association au Burkina Faso : Le projet de loi adopté à l’unanimité par les députés de l’ALT

18 juillet 2025

Trump reçoit un diagnostic d’insuffisance veineuse

18 juillet 2025

Trump entend poursuivre le «Wall Street Journal» qui lui attribue une lettre salace à Epstein

18 juillet 2025

Paris soupçonne une «activité numérique malveillante» d’Alger

18 juillet 2025

Opération «ville propre» à Libreville : démolition des installations anarchiques à STFO



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité