publicité

Societe

La justice angolaise va examiner la nomination d’Isabel dos Santos à la tête de la Sonangol

Publié le :

 

La justice angolaise va examiner un recours contre la nomination par le président José Eduardo dos Santos de sa fille Isabel à la tête de la Sonangol, la compagnie pétrolière nationale, a affirmé, mardi 25 octobre, à l’AFP un porte-parole des plaignants.

« La Cour suprême a accepté notre recours, c’est une étape très importante. C’est la première fois qu’elle étudie une décision du président de la République », a indiqué David Mendès, porte-parole d’un groupe de douze juristes qui avait contesté la nomination d’Isabel dos Santos en juin.

« Membres de leur famille »

« La loi dit que les agents publics ne doivent pas nommer ou permettre la nomination de membres de leur famille », a ajouté M. Mendès, précisant que la Cour suprême avait donné « huit jours » au président et à sa fille pour répondre à ce recours.
 
Le chef de l’Etat ne devrait cependant pas se présenter en personne devant la justice, mais envoyer un représentant légal. « La Constitution de l’Angola est claire : le président ne doit pas rendre de comptes [directement] à la justice ou au Parlement pour des actions pendant son mandat », a assuré, sous couvert d’anonymat, un membre du Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA), le parti au pouvoir.
Isabel dos Santos, fille aînée du président angolais, a été nommée en juin à la tête de la Sonangol, la compagnie nationale du premier producteur de pétrole du continent. La compagnie est en proie à de sérieuses difficultés financières depuis la baisse des cours de l’or noir ces dernières années.

« La princesse »

Surnommée « la princesse », Isabel dos Santos est la femme la plus riche d’Afrique et la huitième fortune du continent, selon le magazineaméricain Forbes, avec un patrimoine estimé à 3,3 milliards de dollars.
 
Cette femme d’affaires de 43 ans et mère de trois enfants possède des parts dans plusieurs compagnies en Angola et au Portugal, notamment dans les secteurs bancaires et de la téléphonie mobile. Elle est accusée par ses détracteurs d’avoir fait fortune grâce à la protection de son père, qui dirige l’Angola depuis 1979.
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

1 août 2025

Lutte contre les faux billets en zone Cemac : la Banque centrale lance l’application «BEAC NG2020»

1 août 2025

Tétanisés par Trump, les sans-papiers de Los Angeles se terrent chez eux

1 août 2025

L’Europe accepte une pleine vassalisation énergétique vis-à-vis des États-Unis

1 août 2025

Washington : réunion inaugurale du comité mixte de surveillance de l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda

1 août 2025

Présidentielle d’octobre : Ahoua Don Mello déclare officiellement sa candidature



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité