publicité

Culture

"Nobel des arts": Annette Messager et Martin Scorsese lauréats

Publié le :

La plasticienne française Annette Messager, le violoniste letton Gidon Kremer et le cinéaste américain Martin Scorsese sont, avec la photographe américaine Cindy Sherman et l'architecte Paulo Mendes da Rocha (Brésil), les lauréats du 28e Praemium Imperiale, considéré comme le Nobel des arts.
Ce prix, dont le palmarès a été annoncé mardi à Paris, a été créé en 1988 par la Japan Art Association. Chaque lauréat recevra la somme de 15 millions de yens (environ 134.000 euros).
La bourse pour les jeunes artistes, créée en 1997, a été attribuée à une formation musicale de Malaisie : le Five Arts Center.
Le prix sera remis officiellement le 18 octobre à Tokyo par le prince Hitachi, frère cadet de l'empereur Akihito.
Les lauréats sont élus par un jury international d'experts dans une présélection établie par des "conseillers internationaux". Ceux-ci sont eux mêmes choisis par des personnalités: actuellement Jean-Pierre Raffarin, Lamberto Dini, William H. Luers, Christopher Patten, Yasuhiro Nakasone, Klaus-Dieter Lehmann.
Plusieurs artistes français ont déjà reçu le Praemium, les derniers étant l'architecte Dominique Perrault et la danseuse Sylvie Guillem en 2015.
afp
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 octobre 2025

Trump et Xi s’entendent pour apaiser leur conflit commercial

30 octobre 2025

Ouagadougou : Une semaine nationale pour lutter contre la cybercriminalité

30 octobre 2025

Le Real Madrid et le promoteur de la Superligue vont réclamer plus de 4 milliards d’euros à l’UEFA

30 octobre 2025

Législatives 2025 : Un guichet spécial ouvert pour les demandes de mise en disponibilité des fonctionnaires

30 octobre 2025

Diplomatie : Oligui Nguema en visite officielle au Vatican



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité