publicité

Societe

Trois présidents à la tête de l’Autriche

Publié le :

C’est une première en Europe. Après l’invalidation par la Cour constitutionnelle des résultats de l’élection présidentielle du 22 mai pour cause d’irrégularités, le président sortant, Heinz Fischer, a achevé le 8 juillet son mandat à la tête de la république fédérale d’Autriche et cède sa place à trois présidents temporaires.
En attendant la tenue d’un nouveau scrutin, prévu le 2 octobre prochain, l’intérim à la tête de l’État sera assuré collégialement par la présidente et les deux vice-présidents du Conseil national, la chambre basse du parlement, parmi lesquels figure Norbert Hofer, leader du parti d’extrême droite FPÖ. Ce dernier sera, sans surprise, candidat à la nouvelle élection.
En Autriche, le chef de l’État n’intervient pas dans la gestion quotidienne du pays mais dispose de prérogatives importantes comme celle de révoquer le gouvernement.
 

Nouveau scrutin en octobre

À l’automne prochain, le bras de fer présidentiel opposera donc le candidat écologiste Alexander Van der Bellen et le candidat d’extrême droite Norbert Hofer. La Cour a ainsi donné raison au recours du parti d’extrême droite FPÖ qui contestait la régularité du scrutin après la défaite de son leader, battu de justesse - 30 863 voix d’écart – en mai dernier par Alexander Van der Bellen. En cause, des irrégularités constatées dans le dépouillement des bulletins de certaines circonscriptions.
 
Aucune fraude n’avait été mise au jour par la plus haute juridiction du pays mais, dans une décision sans précédent, elle avait relevé que plusieurs dizaines de milliers de bulletins du vote par correspondance avaient été dépouillés soit en dehors des heures légales, soit sans la supervision requise, une pratique jusque-là largement tolérée.

Une campagne axée sur l’immigration

Alors que la campagne présidentielle du printemps avait été marquée par le thème de l’immigration, dans un pays qui a accueilli un grand nombre de demandeurs d’asile en 2015, le thème du Brexit et de la place d’Autriche dans l’Union européenne pourrait s’imposer dans les débats de ce « troisième tour ».
Le FPÖ, l’un des partis d’extrême droite les mieux implantés en Europe, souhaite des réformes du fonctionnement de l’UE redonnant plus de souveraineté aux États.
 



publicité

FIL INFO

21 mai 2025

Ottawa confirme son intérêt pour le bouclier antimissile «Dôme d’or» de Trump

21 mai 2025

RDC : le Parlement va examiner tous les processus de paix en cours (Vital Kamerhe)

21 mai 2025

Gabon : Les sénateurs refusent de ratifier le statut de la Cour islamique internationale de justice

21 mai 2025

Saison des pluies à Adjamé : L’ONPC en alerte face aux risques d’inondations et d’effondrements

21 mai 2025

Au Kentucky, les tornades succèdent aux inondations



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité