publicité

Societe

Assouplissement des conditions de liberté de Gbagbo : Quand Bédié veut ignorer la vérité

Publié le :

L’assouplissement des conditions de liberté de l’ex Président Laurent Gbagbo et l’ex leader de la galaxie patriotique, Charles Blé Goudé, annoncé hier par la cour pénale internationale ( CPI) est pour bon nombre d’observateurs politiques un événement sans grand effet . D’autant plus que depuis début 2019, les deux déténus bénéficient de cette liberté provisoire.
Cette décision n’a pas eu comme par le passé, les effets escomptés chez les populations , particulièrement les militants du FPI, l’ex parti au pouvoir.
 
Cependant, chez certains politiciens ivoiriens, notamment, le président du PDCI, Henri Konan Bédié devenu subitement l’un des farouches soutiens de Laurent Gbagb, cette information a suscité une  certaine satisfaction. Bédié s’est même laissé emporté dans une joie ‘’ indescriptible’’.
Lui, Henri Konan Bédié, candidat malheureux au premier tour de la présidentielle d’octobre 2010, qui accusait l’ex pensionnaire de la prison de Scheveningen de tous les maux du monde, est aujourd’hui son meilleur allié . Ayant rompu les amarres avec le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix ( RHDP) avec qui, il gérait le pouvoir.
Lui, Henri Konan Bédié ne disait-il pas en fin d’année 2011, que Laurent Gbagbo « devra rendre compte pour les milliers de morts et les atrocités commises durant la crise postélectorale » ?
Lui, Henri Konan Bédié n’accusait –il pas le Woody de Mama d’avoir « organisé une tuerie massive dans les régions qui étaient favorables au PDCI » ?
Et que  pour « les Ivoiriens, il s’agissait ni plus, ni moins de sortir de la dictature ».
Même si l’on a coutume de dire que la politique est la saine appréciation des réalités du moment, le Sphinx de Daoukro, a lui choisi tout simplement la voie de la vengeance vaille que vaille contre le RHDP, particulièrement contre son président , Alassane Ouattara, par ailleurs Président de la République.
En s’alliant au front populaire ivoirien (FPI, tendance Gbagbo) et en proclamant sa joie de la décision rendue jeudi par la CPI, Henri Konan Bédié pense ainsi à un retour des deux ex prisonniers de la Haye, pour consolider leur ‘’ alliance’’ en vue de l’élection présidentielle d’octobre prochain. Quel sordide et cynique fantasme !
Avec cette ‘’ joie’’ qu’il a exprimée, l’on se demande si Bédié a bien lu la décision de la CPI ? 
Quand bien même les déplacements de Laurent Gbagbo et Blé Goudé ont été facilités, la CPI annonce par ailleurs que d’autres charges pèsent contre eux et qu’ils pourraient à tout moment être convoqués. 
En Côte d’Ivoire également, Gbagbo est inculpé pour ‘’ crimes économiques’’ et Blé Goudé a d’ailleurs été condamné par la justice ivoirienne à 20 ans de prison ferme pour ‘’  crimes contre l’humanité et meurtres’’.
Leur retour en Eburnie est donc hypothéqué.
Henri Konan Bédié qui se demandait comment le journaliste Guy André Kieffer a pu disparaître sans aucun jugement et que le patron du groupe SIFCA, Yves Lamblin et quelques uns de ses collaborateurs soient portés disparus depuis 9 ans sans jugement a t-il déjà oublié que les crimes de sang  ne doivent  pas être amnistiés ? 
En exprimant sa ‘’ joie’’ de voir Gbagbo libéré ne se fait - il pas complice de ce dernier ?
Dans tous les cas, de nombreuses charges pèsent encore sur l’ex Président en Côte d’Ivoire.
Si d’aventure, Laurent Gbagbo et Blé Goudé foulent le sol ivoirien, ils devront répondre de leurs actes.
Et la justice ivoirienne devra prouver là, qu’elle est mature et dispose de moyens et d’arguments pour apaiser un tant soi peu, les cœurs meurtris des parents de ces milliers de victimes de la crise postélectorale.
Dans ce cas,  Bédié, son nouvel allié devra lui apporter toute son assistance. Dans le cas contraire, il perdrait à jamais, le peu de considération que certains citoyens semblent lui accorder encore.
 
I. Sékou Koné
 
 
 



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité