publicité

Societe

Impact de la Covid-19 sur le Marché du Travail : Plus d'un jeune sur six se retrouve au chômage dans le monde

Publié le :

Dans une étude publiée sur le site d’information de l’ONU ce jeudi 28 mai, l’Organisation internationale du Travail (OIT), révèle que plus d'un jeune sur six a cessé de travailler depuis le début de la pandémie de Covid-19 et ceux qui ont conservé leur emploi ont vu leur temps de travail diminuer de 23%.
D’après la quatrième édition de l’Observatoire de l’OIT: « la Covid-19 et le monde du travail », les jeunes sont beaucoup plus touchés par la pandémie et la progression forte et rapide du chômage chez les jeunes depuis février dernier, touche davantage les jeunes femmes que les jeunes hommes.
La pandémie inflige un triple choc aux jeunes : non seulement elle ruine leurs perspectives d’emploi, mais elle perturbe aussi leurs études et leurs formations et constitue une entrave pour ceux qui veulent accéder au marché du travail ou cherchent à changer d’emploi.
En 2019, le chômage des jeunes était déjà plus élevé (13,6%) que dans tout autre groupe de population. Environ 267 millions de jeunes étaient sans emploi et ni scolarisés ni en formation. Les 15à 24 ans qui travaillaient occupaient généralement des formes d’emploi les rendant plus vulnérables. Soit parce qu’il s’agissait d’emplois mal rémunérés ou d’emplois informels, soit du fait de leur statut de travailleurs migrants.
« La crise économique due à la Covid-19 frappe les jeunes, en particulier les femmes, plus durement et plus rapidement que les autres groupes de population. Faute de prendre d’urgence des mesures énergiques pour améliorer leur situation, nous allons peut-être devoir assumer l’héritage du virus pendant des décennies », a déclaré le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder.
Par ailleurs, selon l’Observatoire de l’OIT, l’estimation des pertes d’emploi au deuxième trimestre 2020 reste inchangée, avec 305 millions d’équivalents temps plein. Dans une perspective régionale, les Amériques (13,1%) , l’Europe et l’Asie centrale (12,9%) accusent les plus fortes pertes d’heures de travail au deuxième trimestre 2020.
 Il faut rappeler qu’en Afrique, l’Union africaine (UA) avait révélé, en avril dernier, qu’environ 20 millions d’emplois sont menacés par l’impact de la pandémie.
Les économies du continent par contre, sont déjà confrontées à un ralentissement économique mondial, à la chute des prix du pétrole et des matières premières et à une implosion du secteur du tourisme. La croissance du PIB africain tablée à 3,4 % cette année avant la pandémie devrait reculer de 08 à 1,1 % selon l’UA.
 
Job Atteméné
Source : Onu Info
 



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité