publicité

Societe

France-Covid-19 : les raisons de la suspension du traitement à l’hydroxychloroquine

Publié le :

Le décret qui permettait l’utilisation de l’hydroxychloroquine pour lutter contre le Covid-19 a été abrogé, par un nouveau décret publié mercredi 27 mai. Une décision qui sonne le glas de l’utilisation, en France, de ce traitement préconisé par l’infectiologue Didier Raoult. 
L’annonce de cette décision a été relayée par le média français Le Monde, suite à un avis rendu la veille par le Haut Conseil de santé publique (HCSP), saisi par le ministre de la santé, Olivier Véran, pour analyser les règles dérogatoires de prescription de l’hydroxychloroquine dans la lutte contre la Covid-19. 
Cet avis défavorable était accompagné d’une préconisation allant dans le même sens publiée mardi par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Selon LeMonde, la saisine du HCSP était intervenue après la publication, vendredi 22 mai, dans The Lancet, (une revue scientifique médicale britannique) d’une étude rétrospective qui avait mis en évidence, une plus forte mortalité chez les patients hospitalisés pour cause de la Covid-19 et ayant reçu de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine, en combinaison ou non avec des macrolides (antibiotiques comme l’azithromycine prescrite par Didier Raoult), ainsi que des arythmies cardiaques. 
Souvenons-nous que dans une vidéo mise en ligne le mardi 31 mars 2020, l’infectiologue marseillais Didier Raoult avait mis en garde contre l’utilisation en automédication de l’hydroxychloroquine, une molécule qu’il préconise en combinaison avec un antibiotique, l’azithromycine, contre la Covid-19.
« Faites attention, ne vous auto prescrivez pas ça. En particulier, il faut qu’un médecin vous le prescrive, il faut faire un électrocardiogramme et qu’on dose le potassium dans votre sang. Il ne faut pas improviser, ce sont quand même des médicaments et il faut faire attention », avait expliqué le directeur de l’IHU Méditerranée Infection, localisé à Marseille.
 
JOA-Source : LeMonde.Fr
 



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité