publicité

Societe

Les Afro-Américains frappés plus durement par le coronavirus

Publié le :

C’est l’autre mathématique de la pandémie aux États-Unis.
En Louisiane, 70 % des 582 victimes de la COVID-19 étaient Afro-Américains, alors qu’ils ne représentent que 30 % de la population de cet État.
À Milwaukee, dans le Wisconsin, 73 % des 45 morts recensés au début de la semaine appartenaient également à cette communauté qui ne compose pourtant que 28 % de la population de la ville, confirmant ainsi ce que de nouvelles données sont en train de faire apparaître au pays de Donald Trump : les communautés noires et même latinos sont davantage touchées que les autres par la crise sanitaire en cours.
« Les disparités dans l’accès aux soins de santé selon la race et l’origine ethnique sont très importantes aux États-Unis, dit Rebecca Myerson, professeure en santé publique à l’Université du Wisconsin, jointe à Madison par Le Devoir. Et il est très triste, mais également pas très surprenant, que cette disparité se traduise par un accès inégal aux soins nécessaires pour faire face aux conséquences du coronavirus. 
 
"Être noir en Amérique, c’est en premier lieu avoir malheureusement un statut social plus faible, ce qui rend plus difficile la distanciation sociale"Jerome Adams
 
Mardi, le médecin en chef des États-Unis, Jerome Adams, a souligné que des données émergentes sur l’appartenance raciale des victimes de la COVID-19 désormais compilées dans quelques rares États américains faisaient apparaître que les Afro-Américains sont beaucoup plus à risque que les autres devant la pandémie.
« Être noir en Amérique, c’est en premier lieu avoir malheureusement un statut social plus faible, ce qui rend plus difficile la distanciation sociale », a-t-il expliqué sur les ondes de CBS. Famille nombreuse et multigénérationnelle explique en partie cette difficulté.
 
"



publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité