publicité

Societe

Salam ! Exhortation : « Notre survie en dépend…... »

Publié le :

 Quand le tonnerre gronde, chacun attrape sa tête ou encore, c’est quand l’eau est trouble que les poissons se reconnaissent….... L’imagerie populaire plante ainsi le décor. Pour sûr, depuis quelques semaines, l’eau est trouble en Eburnie. Et le tonnerre gronde. Fort même. Tout cela, pour dire que l’heure est grave. Le Corona virus ou Covid-19 est en effet dans la Cité. Vrai de vrai comme dirait le citoyen lambda. Une pandémie dont la seule évocation suscite peur-panique, angoisse, désolation et désastre. Incertitudes aussi.  Car, elle ignore frontières et barrières socio culturelles, ethniques, confessionnelles  et politiques. Ainsi donc, sommes-nous désormais confrontés à une pandémie qui, à l’évidence,  nous impose ses propres règles. Et se joue de nos émotions. Sur fond de chantage à la propagation. A l’hécatombe. Une pandémie qui – divin miracle !- nous accorde cependant l’alternative de la riposte. C'est-à-dire, qu’elle nous donne la latitude de nous « opposer » à elle. De lui dire non. Donc, de constituer un front du refus et de la déclarer « virus non grata ». Sans même présager de nos moyens ! 
 
         Une aubaine que tout ivoirien devrait raisonnablement saisir.
 
Il en va de notre survie individuelle et collective. Le Gouvernement, à travers cette annonce solennelle du Président de la République, a donc décidé de prendre le taureau par les cornes. Et engagé la riposte : état d’urgence sanitaire, couvre-feu, fermeture des frontières, aéroports et établissements d’enseignement et de formation à tous les niveaux, confinement évolutif en fonction de l’évolution de la situation... Des dispositions assorties de mesures d’hygiène barrières comme le lavage régulier des mains à l’eau et au savon, l’abandon des poignées de mains et accolades, l’observance d’une distance de sécurité d’au moins un mètre entre individus, la fermeture des bars, maquis et restaurants ainsi que l’interdiction de rassemblements de plus de cinquante personnes. Conséquemment, le système sanitaire est mis en état d’alerte maximum. Pour la prévention, la détection des cas suspects et leur prise en charge éventuelle. Gratuitement. Pour autant, la courbe des statistiques quotidiennes monte crescendo et donne froid dans le dos. Au point que face à la gravité de la situation, le Gouvernement n’a d’autre choix que de durcir les dispositions antérieures. Avec surtout, un mode de confinement plus restrictif des populations.
 
        A la vérité, tout porte à croire que bon nombre de nos concitoyens pensent encore être dans un scénario de science friction.
 
Et semblent donc ne pas avoir conscience de l’ampleur du danger voire de l’imminence d’une propagation meurtrière. Qui verrait ainsi notre Pays s’inscrire dans des décomptes macabres de victimes. C’est dire combien l’indiscipline de certains concitoyens va être préjudiciable à tous. D’autant que le Corona virus n’a ni peur ni honte. C’est un monstre froid. San visage. Avec cependant la discipline comme principal challenger. Donc le respect des mesures barrières annoncées est une panacée ? Faut le croire ! Pour ce faire, chacun doit donc se convaincre que non seulement il doit préserver sa propre vie, mais qu’il a également la responsabilité de celle des autres. De sa propre famille, ses proches, son entourage et tous ceux qui lui sont chers. Aussi, importe-t-il de ne se tromper ni de combat ni d’adversaire. Autodiscipline et participation responsable seraient donc les postures idéales. A quel que niveau de la pyramide sociale où l’on se situe. Aux grands maux, les grands remèdes ! Au demeurant, que nous faut-il encore subir pour nous convaincre qu’aucun sacrifice n’est grand quand il s’agit de préserver la vie humaine ? En effet, que de croyants chrétiens, musulmans, avec eux leurs Curés, Imams et Pasteurs, ont déjà souffert et souffrent encore de la fermeture de leurs  Eglises, Mosquées et Temples ! Eux qui, l’âme en peine et à leurs corps défendant, ont dû ainsi renoncer à leurs cultes en communauté. Dieu le leur revaudra. Que de ressentiments visiblement mal contenus également pour tous ces patrons et clients de bars, maquis, restaurants, salles de spectacles ou de jeux et circuits touristiques ainsi contraints à un débrayage si mal préparé ! Que de frustrations aussi pour tous ces candidats au mariage, au baptême et autres cérémonies, soumis à la distance sécuritaire sous peine  d’annulation ou de report ! Que de parents, amis ou proches décédés aussi dont les obsèques se voient quasiment réduites à l’intimité familiale ! Grand coucou enfin  pour nos enfants las de ce congé bizarre et contraignant en plus ! La liste n’est pas exhaustive, loin s’en faut. La douleur aussi. Mais si c’est le prix à payer pour tenir « l’ennemi » à distance…...
        Autant de sacrifices que des concitoyens réfractaires à toutes les campagnes de sensibilisation et d’explication entreprises ici et là,  s’emploient ainsi à annihiler. Des concitoyens à l’intelligence et à la responsabilité à géométrie variable. Notons tout de même ce plaidoyer d’autres concitoyens bien plus lucides mais redoutant tout scénario catastrophe. Qui souhaiteraient  voir s’ajouter à cette liste là aussi non exhaustive des fermetures, les Banques, Marchés, Grandes Surfaces, Gares routières, Hôtels et certaines Administrations. Du fait qu’ils drainent effectivement du monde. Il est évident donc évident que le sursis dont bénéficient encore ces mis en cause est susceptible de révision. De réaménagements, en fonction de l’évolution de la situation. Naturellement, du fait des conséquences psychiques et bien d’autres désagréments que les uns et les autres pourraient subir, l’Etat est interpellé. Tout comme il est attendu sur les voies et moyens de sauvetage de l’Economie nationale sérieusement mis à mal. De l’économie des confinés aussi.
 
Devoir régalien oblige !
 
Cependant, au risque de choquer, il demeure indéniable que le Corona virus, dans son volet confinement, aura quand même impacté les relations humaines. Positivement ou négativement, c’est selon. Les appréciations peuvent ainsi diverger. Normal ! Mais surtout, la pandémie aura permis aux Ivoiriens de réaliser que face au danger, il y a urgence et nécessité d’une trêve sociale. Une thérapie de masse dont le Gouvernement, les Partis politiques, les Syndicats, la Chefferie traditionnelle, les Guides religieux et la Société civile peuvent s’enorgueillir. Sur le terrain de la sensibilisation des populations en effet, tous semblent unanimes quant au respect des mesures barrières. Or donc l’Union sacrée est possible dans ce Pays ! Tentation- inconvenante diront certains- de dire alors qu’à quelque chose malheur est bon. Le Corona virus étant en passe de réussir là où le Dialogue politique a visiblement montré ses limites. C’est déjà bon pour le succès de la riposte. L’on ne demanderait pas mieux ! 
            Dans la même dynamique et le temps qu’ici comme ailleurs dans un Monde en désarroi, la Communauté scientifique s’affranchisse enfin de la nébuleuse spéculative du remède miracle, je m’en voudrais de rater le train de l’Histoire. En prenant le risque calculé de proposer la consolidation du consensus à travers un front national du refus de la pandémie dévastatrice.  Ainsi donc, « l’Union Sacrée pour une Côte d’Ivoire sans Corona virus » que nous préconisons, aura pour seul et unique programme : bouter rapidement et définitivement le Corona virus ou Covid-19 hors du Pays. Ainsi, pour la bonne cause, les Ivoiriens auraient réussi l’exploit de… confiner la Démocratie. Démontrant pus que jamais que « l’Union fait la Force ». que la Discipline la consolide. Une pensée pour toutes les victimes du Corona virus, pour tous les personnels soignants, pour les opérateurs économiques en hibernation ainsi que pour les Forces de Défense et de Sécurité. Pour tous les confinés, en leurs profils, grades et qualités. Qu’Allah facilite et accepte nos prières et invocations ! Ensemble, prions. Jummah mubarack. Santé et paix du coeur 
 El hadj Y. Sylla.
 
 



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité