publicité

Societe

Photos de pénis : le guide des bonnes pratiques

Publié le :

Pour éviter de connaître une mésaventure similaire à celle de Benjamin Griveaux, ancien candidat à la mairie de Paris contraint de jeter l'éponge après la révélation d'images à caractère sexuel le mettant en scène, voici un guide des "bonnes pratiques" à adopter pour échanger en ligne dans une relative sérénité.Il n'y a pas que l'ancien candidat à la mairie de Paris, Benjamin Griveaux… En février 2018, un sondage de l'institut YouGov auquel ont participé 2.121 hommes et 1.738 femmes britanniques, tous âgés de 18 à 36 ans, a montré que 46 % des femmes interrogées avaient déjà reçu une photo de pénis – 53 % pour les 18-24 ans, 36 % des 31-36 ans. Côté masculin, seuls 22 % des "millenials" britanniques interrogés confiaient s'adonner à cette pratique. Qu'on soit "émetteur" ou "récepteur" de ces images, voilà tout de même quelques conseils pour protéger un minimum son intimité en ligne.
Précisons que 89 % des femmes ayant reçu l'une de ces fameuses "dick pics" n'avaient rien demandé. Autrement dit, 41 % des femmes de 18 à 36 ans interrogées ont déjà reçu une photo à caractère sexuel sans avoir donné leur consentement pour. Rappelons donc, à toute fin utile, qu'envoyer une photo de pénis non sollicitée peut-être assimilé à un acte d’exhibitionnisme, passible d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende selon l’article 232-22 du Code pénal.

"SEXY" ? PAS POUR TOUT LE MONDE

Il reste bien sûr des amatrices, mais elles sont très minoritaires : 11 % des femmes interrogées déclarent avoir demandé de recevoir une photo de ce genre – leur souhait étant exaucé dans 94 % des cas. Seules 14 % des femmes déclarant avoir déjà reçu l'un de ces clichés coquins, réclamé ou non, ont trouvé cela "sexy". En comparaison, 58 % d'entre elles ont trouvé cet acte "dégoûtant" et 54 % "stupide". Réfléchissez donc à deux fois avant de vous lancer dans une séance photo improvisée.
Pour les destinataires, les merveilles de l'intelligence artificielle et de ses algorithmes, entraînés à "reconnaître" des parties intimes, permettent de filtrer les "dick pics". Comme le relate la BBC, l’américaine Kelsey Bressler, développeuse de son état, a ainsi créé l'extension Twitter Safe DM : cette dernière supprime toute photo de pénis envoyée en message privée à un utilisateur ayant installé ce filtre. Selon le test de Marianne, le cliché est automatiquement supprimé après une trentaine de secondes et le message averti automatiquement les deux utilisateurs. Le filtre peut bien sûr se désactiver et se réactiver.
Une fonctionnalité similaire, utilisant elle aussi la méthode du deep learning, est apparue l'été dernier sur l'application de rencontre Bumble. "Si tu reçois une photo potentiellement obscène, l'application Bumble t'avertira qu'elle peut contenir de la nudité avant de l'ouvrir. Si tu ne souhaites pas voir cette image, sélectionne simplement 'refuser' sous la photo. L'image sera supprimée de ton chat et tu pourras bloquer l'utilisateur", explique le site de l'application.

SE MÉFIER DES SAUVEGARDES

Mais plaçons nous du côté de l'envoyeur : quelles précautions doit-il prendre avant d'envoyer une photo "olé-olé" ? On lui conseillera, pour commencer, de ne pas montrer son visage sur la photo à caractère sexuel. En cas d'envoi "accidentel" - "j'ai glissé, chef" -, rappelons que les applications WhatsApp et Messenger permettent de supprimer des messages envoyés avant que les autres correspondants ne les aient lus – dans un délai de dix minutes pour WhatsApp. Sur l'une et l'autre des applications, appuyez longuement sur le message (texte ou photo) indésirable, puis sur l'icône "poubelle", et sélectionner "supprimer pour tous". Certes, vos correspondants verront qu'un message a été supprimé, mais le pire aura été évité.
Si l'envoi n'est pas accidentel, encore faut-il se méfier, a posteriori, des sauvegardes automatiques des téléphones – afin, par exemple, d'éviter qu'un cliché fâcheux n'apparaisse lors d'un diaporama improvisé de vos dernières vacances. Sur iPhone comme sur Android, des fonctions de stockage en ligne dans un cloud sont installées par défaut. Il est sage de désactiver ces fonctions pour préserver ses fichiers les plus sensibles, en plus de supprimer les fichiers stockés localement sur votre téléphone. Pour les utilisateurs de téléphones Android, c'est dans l'application "Photos" de Google que ça se passe : pour désactiver la sauvegarde automatique en ligne, il faut d'abord cliquer sur les trois barres horizontales en haut à gauche de l'écran, puis sur "Paramètres", "Sauvegarde et synchronisation", et enfin décocher l'option du même nom, en haut du menu déroulant. Pour les détenteurs d'iPhones, la manœuvre à suivre est la suivante : aller dans l'application "Réglages", puis dans le menu "général", "stockage iPhone", et enfin "stockage iCloud", option qu'il s'agit de désactiver.

MESSAGERIES CRYPTÉES

On ne saurait trop conseiller aux adultes tentés par l'échange de photos corsées d'employer des messageries dans lesquelles les messages sont éphémères, par défaut ou en option. C'est le principe sur lequel est fondé l'application Snapchat : comme dans Mission impossible, les messages s'auto-détruisent une fois lus. Pour plus de sécurité, on pourra opter pour la messagerie cryptée Telegram, qui permet de fixer un délai de suppression, et prévient l'utilisateur lorsque son correspondant a fait une capture d'écran des échanges. Pour les plus précautionneux, l'application concurrente Signal ne propose pas cette dernière fonctionnalité, mais n'est en revanche liée d'aucune manière au Far West d'Internet qu'est la Russie.
Rappelons tout de même que le risque zéro n'existe pas : il sera toujours possible de filmer un écran sur lequel une image ou une vidéo compromettante serait diffusée. Pour protéger votre vite intime en ligne, le plus simple est donc encore de ne rien envoyer. Si la technologie vous émoustille, pensez plutôt à l'impression 3D.
 



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité