publicité

Societe

Salam ! Méditons : « De la vérité et du mensonge….. ».

Publié le :

Pendant que le Magistrat s’évertue à faire jurer à l’accusé de dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité, bon nombre de personnes s’emploient quant à elles, à défendre l’idée que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.
 
Allant jusqu’à parler de mensonge utile. En invoquant ce passage d’un « Livre Saint » qui soutiendrait que toute vérité qui divise et oppose des individus, des familles et des peuples, n’est pas vérité, elle est mensonge. Qu’à contrario, tout mensonge qui les rapproche, les unit et les réconcilie, n’est pas mensonge mais vérité. Thèse et anti thèse, pour faire savant ou sachant, c’est selon. Véritable posture d’équilibriste que voilà en tous cas ! Qui aura longtemps profité à plus d’un vendeur d’illusions et autres nageurs en eaux troubles. 
 
      Un ami s’est ainsi fendu d’une réflexion qui fait sourire. Dans le doute, ironisera-t-il ainsi, le blanc peut devenir blanchâtre, le gris grisâtre, le jaune jaunâtre et ainsi de suite. Avec force démonstrations en nuances possibles et imaginables en matière de coloris. Bien futé, celui-là! D’où vient-t-il donc que certains soient honorés et respectés parce que reconnus… véridiques ? C'est-à-dire, censés dire la vérité. Et quelle vérité dans ce cas ? Rien à avoir par ailleurs avec le respect de la parole donnée qui s’inscrit dans un tout autre  registre. Quand d’autres sont traités de fieffés menteurs. De faux types. Dont toute déclaration est ainsi frappée de suspicion. A l’évidence, il doit donc exister une ligne de démarcation entre la vérité et le mensonge. Probablement le réalisme qu’elle se nomme.
 
        Ainsi, le danger proviendrait-il du fait que certains individus ou groupes d’individus cultivent désormais leur propre perception de la vérité et du mensonge. Avec la ferme et non moins stupide volonté de l’imposer comme norme. Et donc celle tout aussi répréhensible voire suicidaire, de fouler aux pieds les normes, lois, codes, règles et règlements qui régissent pourtant la Société des Hommes. Dont les instruments appropriés estampillés « justice » ne laissent pourtant nulle place aux incertitudes, ambigüités et autres polémiques.  Afin que le tolérable, l’acceptable, le blâmable et le condamnable trouvent désormais tous leurs sens. En s’appuyant notamment sur la crainte de Dieu. La recherche et le maintien de la paix, socle du vivre ensemble.  Santé et paix du coeur. El hadj Y. Sylla.



publicité

FIL INFO

20 avril 2024

Bank of Africa Sénégal : Croissance soutenue et rendement du dividende en hausse

20 avril 2024

Ituri : plusieurs femmes pygmées abusées sexuellement à Djugu

20 avril 2024

Les États-Unis ont accepté de retirer leurs troupes du Niger, selon les médias américains

20 avril 2024

Incident au sein du Pdci-Rda: Le Parti dépêche Emile Constant Bombet à Abengourou

20 avril 2024

La démocratie des États-Unis mise à l’épreuve par le procès Trump



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité