publicité

Politique

Troisième mandat pour Ouattara / L’opposition pro-Bédié : «  Les articles 55 et 183 de la constitution ne le permettent pas »

Publié le :

La coalition de l’opposition, proche du président du Pdci soupçonne Alassane Ouattara de vouloir rempiler pour un 3e mandat en procédant à une révision de la constitution. C’est en tout cas ce qu’a soutenu son porte-parole, Aka Ahizi, au cours d’un point-presse animé le mardi 21 janvier 2020, au siège du Pdci à Cocody.
D’abord, avance la Coalition pour la Démocratie, la Réconciliation et la Paix( Cdrp), la constitution votée en 2016 ne permet pas, en l’état, à Ouattara de se représenter pour un 3e mandat. « A la vérité, un troisième mandat n’est guère envisageable au regard des articles 55 et 183 de la constitution actuelle », soutiennent les adversaires du chef de l’Etat.
Puis Bédié et ses alliés d’en déduire : « En proposant une nouvelle constitution, le président de la République veut s’offrir la possibilité de recourir à l’argument facile et fallacieux, de pouvoir se représenter à la prochaine élection présidentielle en arguant que, toute nouvelle constitution qui génère une nouvelle République, remet tous les candidats à égalité ». Pour eux donc, pas question de laisser passer la révision constitutionnelle projetée par Ouattara.
De fait, préviennent-ils, « la modification de la constitution dans le contexte actuel va exacerber les tensions et accentuer les divisions… ». Aussi jugent-ils inopportun le projet de révision de la constitution annoncé par le chef de l’Etat. Pour ces adversaires du pouvoir, « …le recours à la voie parlementaire ne peut être justifié que pour des situations d’exception. Or, pour l’heure, le pays n’est pas en guerre. Rien ne peut donc justifier aujourd’hui qu’il soit fait recours au parlement pour modifier la constitution ». Ils annoncent donc des actions légales en vue de se dresser contre ce projet de révision constitutionnelle.
Karine Koré



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité