publicité

Politique

Présidentielles 2020 :Un ancien ministre de Félix Houphouet Boigny invite les ivoiriens à cultiver la paix, la cohésion….. pour des élections apaisées

Publié le :

L’ancien ministre Aboulaye Koné  de l’économie et des finances pendant  plus de 20 ans du président Félix Houphouët Boigny et doyen des cadres de la sous préfecture de Kanakono, sa ville natale     a  invité  le 17 janvier 2020 les  ivoiriens à cultiver la cohésion sociale, la paix, la tolérance  pour des élections apaisées en octobre 2020. C’était à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de la mosquée centrale de Kanakono  dont il est le parrain   dans le département de Tengrela  de la région de la bagoué au Nord de la Côte d’Ivoire. C’était en présence du sous-prefet de Kanakono Jean Baptiste Ayé, du  maire de la commune de Kanakono Bakary Sangaré, du président conseil régional de la bagoué Bamba Siama, des imams, du curé de la paroisse Saint Gerard de Kanakono, des chefs coutumiers, des chefs de services, des cadres et des jeunes et des femmes. 
 
« On a fait des prières pour les parents défunts, aussi pour les vivants. Et j’ai demandé de faire beaucoup de prières pour la Côte d’Ivoire, pour la paix en Côte d’Ivoire, pour le chef de l’Etat le président  Alassane OUATTARA, pour son gouvernement et pour la cohésion sociale, la paix dans notre pays. Aujourd’hui la Côte d’Ivoire se porte bien, elle est respectée dans le monde et cela une dizaine années, nous  sommes très fiers. Je demande effectivement que chacun ait à cœur de préserver la paix, la cohésion, la tolérance. Les intervenants ont tout dits….Chacun de nous doit cultiver  la tolérance, la cohésion, la vie en commun dans la paix et dans la confiance les uns dans les autres .Et surtout en 2020 que tout se passe dans le calme et que le meilleur gagne .Et le meilleur Dieu seul…... nous le connaissons » a conseillé le doyen Aboulaye Koné.  Il a ensuite fait don de  nombreux corans et autres présents aux imams des mosquées des villages de la commune et de la sous préfecture  de Kanakono et du département de Tengrela et d’ailleurs. L’ancien ministre de l’économie et des finances de Félix Houphouet Boigny s’est dit très heureux d’être  de retrouver les siens « J’ai été  choisi pour l’ouverture des portes de ce lieu spirituel. Je l’ai fait avec  beaucoup de plaisir et beaucoup d’honneur également. Et j’étais très ému de constater que  toute la population de  Kanakono de la commune et des villages  était mobilisée » a souligné le doyen Aboulaye Koné.
 
 Le maire  Bakary Sangaré a exhorté la communauté musulman a la solidarité entre musulman et non musulman tous rassemblés ici à l’inauguration de la mosquée. «  C’est un mérite pour Kanakono,  sa commune et sa sous préfecture. Et que toutes les prières qui auront lieu a  l’intérieur de puissent cette mosquée puissent  être en faveur de nos populations et de toute la Côte d’ivoire ». Le sous préfet   a indiqué   qu’un lieu de culte est un lieu de rencontre, de piété  ou l’on cultive la tolérance. « Par la mise en service officiel de cet édifice au public, la population de Kanakono prône ces valeurs qui, je suis persuadé vont forger les esprits plus enclins au sens de la convivialité, de la fraternité et par conséquent de la recherche  constante de la paix »  
Aly Ouattara 



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité