publicité

Economie

Monnaie unique : L’appellation «ECO » divise les pays de la CEDEAO

Publié le :

Les discussions sur la  nouvelle monnaie de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) n’a pas encore connu son épilogue, c’est le moins qu’on puisse dire. Car, dans un communiqué produit le 16 janvier, le conseil de convergence de la Zone monétaire de l’Afrique de l’ouest (Zmao) affirme que « la décision de renommer le Fcfa Eco en 2020, n’est pas conforme à la décision de la Conférence des Chefs d’Etat de la communauté, d’adopter l’Eco comme nom d’une monnaie unique indépendante de la Cedeao ».
Cette déclaration est intervenue après une réunion extraordinaire des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales  des Etats membres de la Zmao, qui s’est tenue à Abuja  dans la capitale politique du Nigeria. Etaient présents à cette rencontre la plupart des ministres de l’Economie et des Finances des pays anglophones et la Guinée.
 
Au cours de cette réunion présidée par le ministre de l’Economie et des Finances de la Guinée, Mamadi Camara, la Zmao s’est félicitée de la décision des pays de l’Uemoa de se départir du Fcfa. Mais prend note de la décision du Président de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemoa sur l’adhésion à l’Eco.
« Le conseil de convergence de la Zmao réitère l’importance pour tous les Etats membres de la Cedeao de mettre en œuvre les décisions de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement, concernant l’application de la feuille de route révisée du programme de monnaie commune de la Cedeao », note le communiqué. Ledit Conseil souhaite l’organisation d’un sommet extraordinaire de la conférence des Chefs d’Etat  et de gouvernement de la Zmao « pour examiner en profondeur la question de la monnaie unique ».
Issouf Kamagaté
 
 
 



publicité

FIL INFO

23 avril 2024

Masisi: des voyageurs et commerçants confrontés aux diverses exactions du M23 et Wazalendo

23 avril 2024

Trump a «comploté» pour «truquer» l’élection de 2016, selon les procureurs à son procès

23 avril 2024

Tombouctou, le redoutable criminel terroriste Alkalifa Sawri neutralisé par les forces armées

23 avril 2024

Mardi 23 avril 2024 : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur

23 avril 2024

Meurtre d'une danseuse du Coupé-Décalé à Yopougon : Un individu de 18 ans présumé auteur



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité