publicité

Societe

Fête de Noël : Les prix des jouets flambent sur les marchés

Publié le :

 La fête de Noël sera célébrée par la communauté chrétienne le mercredi 25 décembre 2019. Cet évènement qui commémore l’anniversaire de la naissance de Jésus-Christ, est l’occasion pour les fidèles chrétiens d’offrir des présents à leurs rejetons. La volonté des parents peut être contrariée par les prix pratiqués par les vendeurs de jouets.  
Selon des témoignages recueillis auprès de certaines personnes, les prix des cadeaux de Noël sont exorbitants. La confirmation est donnée par Rita Agbeté, restauratrice. « J’ai acheté une voiture faite en caoutchouc pour mon fils de 3 ans et demi à 3 500 Fcfa dans un magasin situé sur le boulevard Nangui Abrogoua, à quelques pas de la grande mosquée. Je trouve le prix élevé », se plaint cette dernière.  
Achille Yapi, instituteur dans un établissement primaire privé de la commune d’Adjamé, partage l’avis de Rita. Selon lui, une poupée identique à celle qu’il a achetée en 2018 non loin du Forum des marchés d’Adjamé, pour sa fille ainée, âgée de 10 ans, à 7 000 Fcfa, a vu son prix pratiquement doublé. C’est donc la mort dans l’âme que l’enseignant a vite fait le choix de prendre une poupée moins chère pour sa fille. Surtout qu’il devait également acheter deux voitures en caoutchouc pour ses deux derniers enfants, qui sont des garçons. 
Le transitaire Daniel Koffi, fait le même constat. « J’ai parcouru des marchés des communes d’Abobo et d’Adjamé. Mais, j’ai remarqué que les prix des cadeaux pour les enfants sont élevés ».
Le point de vue de Serge Akia, administrateur de projet pour des applications web, sur le sujet est plutôt mitigé. A l’en croire,  les prix des jouets dans l’ensemble n’ont pas varié.  « Les jouets dont l’utilisation nécessite de électricité ou une batterie sont un peu plus chers que les autres. Ils viennent de l’Asi. Ce sont les taxes appliquées aux frais de transport qui les rendent chers », explique-t-il.
Pour Olivier Séri, enseignant en formation à l’Ecole Normale Supérieure (ENS), les prix des cadeaux proposés pour la fête de Noël sont restés pratiquement les mêmes. « Il y a des offres pour toutes les bourses si on veut faire dans la simplicité. Il y a des jouets qui coûtent extrêmement chers comme il y en a qui sont à la portée de tous », affirme l’enseignant. Qui ajoute que les parents doivent faire la politique de leurs moyens pour éviter de se ruiner.       
Pour dame Bintou, vendeuse de jouets située derrière le grand marché d’Abobo, les clients trainent les pas. « Ce n’est pas la grande affluence des années antérieures. L’année passée, a cette période, nous étions débordés par les clients, mais cette année, ce n’est pas le cas. On ne sent pas la fête », confie-t-elle.
Jeremy Junior
        
  
 
     



publicité

FIL INFO

18 avril 2024

Nord-Kivu : trois personnes déplacées tuées en une semaine dans le Nyiragongo

18 avril 2024

Bénin: le président Patrice Talon choisit le patron des renseignements comme envoyé spécial en Haïti

18 avril 2024

Foire commerciale intra-africaine 2025 : L'Algérie signe l'accord d'accueil

18 avril 2024

Sénégal.Secteurs public et parapublic : Des appels à candidatures bientôt lancés pour certaines hautes fonctions

18 avril 2024

Vote samedi à la Chambre américaine des représentants sur l’aide à l’Ukraine et Israël



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité