publicité

Politique

Côte-d’Ivoire: Ouattara enrôlé au Registre national des personnes physiques (RNPP)

Publié le :

Le lancement officiel du registre national des personnes physiques (RNPP) s’est tenu ce mercredi 11 décembre 2019 à Abidjan-Plateau. A cette occasion, la réforme de l’état civil et d’identification pour les populations et pour l’Etat de Côte d’Ivoire a été expliquée à la presse.
Le Registre national des personnes physiques est une base centrale des données biométriques personnelles des ivoiriens et des étrangers résidant ou de passage en Côte d’Ivoire, permettant d’enregistrer les naissances et autres faits de l’état civil sur toute l’étendue du territoire.
Selon Hamed Bakayoko, Ministre d’Etat, Ministre de la défense, cette réforme va engendrer plusieurs avantages pour le citoyen, d’autant plus qu’il pourra se faire délivrer ses documents administratifs notamment ses actes d’état civil sans avoir à se déplacer.
Ce système attribue un Numéro National d’Identification (NNI) à chaque personne qui sera enregistrée, ce numéro « unique » va permettre d’avoir une traçabilité des citoyens et des non nationaux qui vivent sur le territoire ivoirien, de maitriser le flux migratoire et d’assurer une meilleure politique de sécurité intérieure et frontalière. Une innovation qui vient résoudre la fraude sur l’identité des personnes a poursuivi le Ministre de la défense. « Le Registre national des personnes physiques est un outil moderne qui participera directement au développement socio-économique et à la sécurité du pays » a-t-il indiqué.
C’est pourquoi, Hamed Bakayoko a demandé aux partenaires publics, privés et aux populations d'adhérer à ce projet car son appropriation par tous est nécessaire pour sa réussite. « Le Registre national des personnes physiques est un pas de géant que la Cote d’Ivoire ose faire dans la vie de chacun » a-t-il lancé avant d’ouvrir officiellement les activités de ce projet.
Sidiki Diakité, Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, a aussi fait savoir que l’identifiant unique va faciliter les transactions financières et bancaires, l’établissement des documents de transport ainsi que l’abonnement de certains services notamment le paiement des factures d’eau et d’électricité.
La première phase opérationnelle du registre national des personnes physiques débute par le renouvellement des cartes nationales d’identité en voie d’expiration et la seconde phase va se dérouler 2020 et va consister à enregistrer les faits d’état civil sur toute l’étendue du territoire national.



publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité