publicité

Economie

Côte d’Ivoire-Tengrela : le ministre Jean Claude Kouassi annonce un audit des comités de développement local minier (C.D.L.M)

Publié le :

Le ministre ivoirien des mines et de la géologie Jean Claude Kouassi a annoncé le 02 décembre 2019 à la mine d’or de Sissengué  dans le departement de Tengrela au Nord de la Côte d’Ivoire l’audit des comités  de développement  local minier ( C.D.L.M) qui a déjà commencé ce jour par la mine d'or d'Ity à l'ouest du pays. Dont l’ objectif  est d’identifier les dysfonctionnements éventuels, afin de trouver les solutions idoines aux menaces et risques auxquels les C.D.L.M peuvent être exposés . « pour vous aider à mieux aider nos parents, j’ai décidé de réaliser un audit de l’ensemble des C.D.L.M de notre pays. Cet audit a débuté, aujourd’hui même, par le C.D.L.M de la mine d’or d’Ity et s’étendra aux dix (10) C.D.L.M que compte le secteur minier.  Quel est son enjeu Identifier les dysfonctionnements éventuels, afin de trouver les solutions idoines aux menaces et risques auxquels le C.D.L .M est exposé.Je demeure convaincu que cette œuvre de salut public trouvera, auprès de vous, tout l’appui et tout le soutien nécessaires. Réservez donc le meilleur accueil à l’équipe d’audit qui viendra pour vous et qui doit, avec vous, nous aider à trouver des remèdes à vos maux. » a précisé le ministre des mines et de la géologie.
 
 
Il a fait cette  annonce   à l’occasion de la remise des infrastructures socio économiques de bases réalisées par le comité de développement local de la mine d’or de Sissengué dans les douze villages impactés par le projet minier de la société persesus mining  Côte d’Ivoire.S.a  C’était en présence du corps préfectoral, des chefs de services, de la notabilité et des membres issus des douze villages  composant le comité local de développement minier  notamment les chefs de villages, présidents des jeunes, présidentes des femmes. Les villages impactés par le projet minier et bénéficiaires des dites infrastructures  sont Doubasso, M’basso, Tiongoli, Ziékoundougou, Papara, Tengréla village, Tiakala, Gbini, Kana-Kono, Badikaha, Sissingué et Basso. Ils  ont bénéficié de centres de santé communautaires et intégrés, de salles de classes, de logements d’enseignants et d’infirmiers, de châteaux d’eau, de laboratoire d’analyses médicales et d’extension d’électrification. Des  jeunes de ces villages ont bénéficié de formation en soudure métallique, et ont reçu leurs attestations des mains du Ministre des Mines et de la Géologie.
 
Le  directeur général  adjoint de Perseus Mining Côte d'Ivoire Diarra Yacouba  interrogé   a exprimé sa satisfaction « c’est une satisfaction pour nous de voir l’action sociale  au cœur de notre stratégie développement. Et depuis longtemps nous avons avec les populations un plan de développement local.  C’est une fierté pour nous de voir de façon concrète sur le terrain  la réalisation de ces projets. Après les infrastructures de base il faut penser aux activités génératrices de revenus (A.G.R) qui permettront aux populations de pouvoir assurer leurs moyens de substance pendant et après la mine ».
 
Le D.G.A de Perseus Mining a terminé par des  remerciements aux populations « Merci aux populations qui nous sont soutenu depuis dix ans, nous avons travaillé en parfaite harmonie particulièrement  le chef de terre et le chef de village qui nous ont beaucoup soutenue ». 
 
Le  porte-parole des populations bénéficiaires Traoré Négo, a exprimé des mots de gratitudes et de reconnaissance à l’endroit du  Ministre des mines et de la gelogie ainsi qu ;aux  responsables de la mine d’or de Sissingué, « pour avoir contribué à apporter aux populations des villages impactés un plus être, un mieux-être et des conditions de vie décentes ».  Et a fait la promesse d’un usage à très bon escient de ces infrastructures, tout en veillant au bon déroulement des activités du C.D.L.M . 
Installé officiellement le 26 octobre 2018, le C.D.L.M de la mine d’or de Sissingué a reçu, au titre de l’exercice 2019, plus de 400 millions de FCFA qui constituent 0,5% du chiffre d’affaires annuel de la mine d’or. En plus des infrastructures déjà réalisées, le Comité a en perspective la construction des clôtures pour les centres de santé, l’équipement des différentes infrastructures, la promotion des activités génératrices de revenus, et l’ouverture, dans les sous-préfectures, de formation en agro-pastoral et au métier des mines. Institués par la loi N° 2014-138 du 24 mars 2014 portant Code minier, les Comités de Développement Locaux Miniers (CDLM) ont pour vocation de contribuer au développement économique et social des localités impactées par les exploitations minières qu’elles ont bien voulu accueillir sur leurs terres. Ce développement se décline en réalisation d’infrastructures et équipements de base, d’amélioration des services sociaux de base et du cadre de vie. Ce développement se décline, par ailleurs, en action de promotion d’emploi, de développement de l’économie locale et du capital humain.
Aly OUATTARA



publicité

FIL INFO

22 avril 2024

Trump reporte le premier rassemblement prévu depuis le début de son procès

22 avril 2024

Journée de la femme gabonaise : un nouvel élan pour l’entrepreneuriat féminin

22 avril 2024

Mali : plus 3,33 millions de cas confirmés de paludisme en 2023

22 avril 2024

Est de la RDC : Washington insiste sur "une solution négociée"

22 avril 2024

Fraternité Matin : La réorientation stratégique éditoriale et digitale des rédactions en marche



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité