publicité

Politique

Coulibaly Kuibert (CEI) : « Il n’ya aucun intérêt à aller proclamer les résultats d’une élection ailleurs »

Publié le :

Au cours de l’atelier de renforcement des capacités des journalistes et blogueurs pour une bonne connaissance des institutions de la République, les 13 et 14 novembre 2019 à Grand-Bassam, le Président de la Commission électorale indépendante (Cei) Coulibaly Kuibert s’est voulu rassurant en ce qui concerne  l’élection présidentielle de 2020. 
« Il n’ya rien à craindre, la Cei va sereinement accomplir sa mission conformément aux règles de l’institution » a soutenu Coulibaly Kuibert. Il a toutefois affirmé que c’est parce que la chose électorale passionne tellement que l’on fait fi de la loi. Or, « on ne fabrique pas la loi à la Cei, on ne fait que l’appliquer », fait-il remarquer. Avant d’avancer :  « Quand vous ne respectez pas la loi, c’est parce que vous ne la considérez pas comme une valeur républicaine ».
Quant au lieu de proclamation des résultats, le président de la Cdei a déclaré que le plus important ce n’est pas le lieu de proclamation des résultats, mais ce sont les résultats eux-mêmes. « Il n’ya aucun intérêt à aller proclamer les résultats ailleurs. Nous n’avons pas envisagé cette hypothèse ».
Visiblement à l’aise dans ses interventions, ce magistrat de grade hors hiérachie de carrière est revenu sur l’impartialité de la Cei « Comme son nom l’indique la Cei est indépendante par rapport aux textes qui sont l’expression de la volonté populaire. Il ya indépendance par respect de la loi, qui n’est rien d’autres que l’expression de la volonté populaire ». Précisant tout de même que l’indépendance de la Cei ne fait pas d’elle un autre Etat.
Issouf  Kamagaté



publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité