publicité

Societe

Bâtiments publics et habitats : La loi oblige désormais à faciliter l’accès aux handicapés

Publié le :

Le plaidoyer engagé par les associations de personnes en situation de handicap en vue de faciliter leur intégration dans la société est en train de porter ses fruits. Ainsi pourrait s’expliquer la prise en compte, dans le nouveau code de la construction et de l’habitat, des difficultés qu’éprouvent celles-ci à accéder à des bâtiments publics et même à des constructions à usage d’habitation.
De fait, dans le nouveau code de la construction et de l’habitat, adopté récemment à l’Assemblée nationale et publié au journal officiel du 1ernovembre 2019, un volet a été consacré à la prise en compte de la mobilité des personnes handicapées dans les bâtiments publics ou à usage d’habitation. Cela est mentionné au « Sous titre 1 : Normes générales de construction », précisément au chapitre 3, intitulé « Accessibilité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite ».
 « Les constructions et immeubles bâtis doivent respecter les engagements et principes fondamentaux établis dans la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par la République de Côte d’Ivoire le 10 janvier 2014, et notamment les dispositions de l’article 9 "Accessibilité" », est-il en effet indiqué à l’article 253 dudit chapitre. Par la suite, l’article 254 énonce plus clairement : « Toutes les constructions doivent prendre en compte la situation des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap ».
Plus spécifiquement, le texte parle des bâtiments publics dont la construction doit désormais intégrer le souci d’en faciliter l’accès aux personnes handicapées. L’article 257 est clair là-dessus : « Les établissements recevant du public, situés dans un cadre bâti existant, doivent être tels que toute personne handicapée puisse y accéder, y circuler et y recevoir les informations qui y sont diffusées, dans les parties ouvertes au public ». 
L’article suivant laisse sous-entendre que la délivrance du permis de construire est subordonnée aux engagements quant au respect de ces dispositions de la loi.« Un décret définit les conditions dans lesquelles, à l’issue de l’achèvement des travaux prévus à l’ Article 257 ci-dessus et soumis à permis de construire, le maître d’ouvrage doit fournir à l’autorité qui a délivré ce permis un document attestant de la prise en compte des règles concernant l’accessibilité », énonce en effet l’article 258.
Mieux, la loi prévoit des sanctions en cas de non-respect de l’engagement pris de prendre en compte l’accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées.« L’autorité administrative peut décider la fermeture d’un établissement recevant du public qui ne répond pas aux prescriptions de l’ Article 257 ci-dessus », prévient-on à l’article 260. Les choses sont donc claires désormais. Reste à espérer que les pouvoirs publiques veilleront au respect de ces généreuses dispositions de la loi.
Karine Koré
 
 



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité