publicité

Economie

Réseau ferroviaire de l’UEMOA : Un projet de 4000 milliards FCFA pour booster les échanges commerciaux

Publié le :

Les ministres des Transports des Etats membres de l’Uemoa ont démarré, le jeudi 8 novembre 2019, à Abidjan, une réunion sur le projet de relance de la  boucle ferroviaire Abidjan-Ouagadougou-Kaya-Niamey-Parakou-Cotonou-Lomé.
Estimé à 4000 milliards Fcfa, ce projet est structurant et intégrateur, a soutenu le ministre ivoirien de l’Intégration et des Ivoiriens de l’extérieur Ally Coulibaly, par ailleurs représentant le premier ministre de Côte d’Ivoire, Amadou Gon Coulibaly.
Pour Paul Koffi Koffi, Commissaire de l'UEMOA en charge du département de l'aménagement du territoire et du transport, cette boucle ferroviaire qui reliera la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Niger, le Bénin et le Togo est un projet de « dimension régionale hautement transformateur».
A l’en croire, « il permettra de booster le niveau des échanges commerciaux entre les pays concernés, réduira les coûts de transport et améliorera la compétitivité de nos économies dans le commerce mondial».
Le projet de la boucle s’étend sur « 3034 km dont 1946 à réhabiliter et 1088 à construire». L'objectif visé est de renforcer la compétitivité des économies de l’UEMOA où les échanges se situent entre 12 et 14%, comparativement au commerce intra européen qui s’établit entre 50% et 70%.
« Notre espace communautaire est confronté à un important déficit en infrastructures ferroviaires (...) La promotion du transport ferroviaire est indispensable pour notre espace», a indiqué le ministre Amadou Koné, ministre des Transports. Qui a par ailleurs exhorté à accélérer l’intégration. 
Issouf Kamagaté
 



publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité