publicité

Economie

Finances/ FCFA : l’Afrique sonne la révolte, la France réagit

Publié le :

La monnaie FCFA ne finit pas de défrayer la chronique. Après des déclarations de certains membres de la société civile (Kémi Seba), et des partis politiques (Nathalie Yamb Lidder) pour dénoncer la crédibilité et la valeur de cette devise, le jeudi 7 novembre, le président  béninois Patrice Talon, a annoncé le retrait des réserves de change du franc CFA se trouvant e France . 
Pour lui, « la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao) va gérer la totalité de ses réserves de devises et va les répartir auprès des diverses banques centrales partenaires dans le monde».
Face à cette déclaration inattendue, le ministre de l'Économie et des Finances français, Bruno le Maire, a réagi, le vendredi 8 novembre 2019, à la déclaration du président béninois. «Ce n'est pas à la France de faire des propositions ou d'imposer quoique ce soit", a soutenu le ministre français. 
Dans une conférence de presse tenue à Bruxelles (Belgique), Bruno Le Maire affirme : « Nous restons ouverts à une réforme ambitieuse du franc CFA. Il y a une condition et elle est impérative, c'est que la proposition vienne des Etats-membres de la zone franc ». Ajoutant que la France reste ouverte aux propositions des Etats membres de la zone franc.
A ce jour, le FCFA est utilisé par huit pays de l’Afrique l’ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) et six d'Afrique centrale (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad). Un problème de convertibilité se posait déjà entre les deux communautés de la zone franc, en plus des divergences qui resurgissent concernant le taux de parité entre l’Eco (la probable nouvelle monnaie Cedeao) et l’Euro. 
Issouf Kamagaté
 



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité