publicité

Politique

Guinée : Les manifestations se poursuivent contre le troisième mandat d’Alpha Condé

Publié le :

Des dizaines de milliers de Guinéens ont manifesté ce jeudi 24 octobre 2019 à travers le pays, à l’appel du Front national pour la Défense de la Constitution (FNDC), un mouvement citoyen qui réunit des organisations syndicales, la société civile et des partis politiques.
Ayant pour objectif de contraindre le Président Alpha Condé, au pouvoir en Guinée depuis 2010, à  renoncer au projet de référendum constitutionnel, la mobilisation s’est déroulée sans incidents, contrairement à la semaine dernière où au moins dix personnes sont mortes dans des manifestations similaires. A Conakry, les manifestants ont marché sur plusieurs kilomètres pour exprimer leur opposition au projet de nouvelle Constitution.
« Nous voulons que le président Alpha Condé renonce définitivement à ce projet de nouvelle Constitution. Nous n’en voulons pas. Deux mandants, ça suffit », scande Omar Sylla, la trentaine.
« C’est l’avenir du pays et l’avenir de nos enfants qui sont en jeu. Je ne pouvais pas rester à la maison aujourd’hui. Nous demandons au Chef de l’Etat de quitter en 2020 », lance un sexagénaire, pancarte en main. 
Tout au  long de la marche, les manifestants scandaient leur slogan « Amoulanfé », devenu l’hymne de la lutte contre le troisième mandat en Guinée. Amoulanfé est un terme soussou, l’une des langues du pays, qui signifie, littéralement traduit : « ça ne passera pas ». Allusion faite au troisième mandat d’Alpha Condé. 
 A l’esplanade du 28 septembre dans la commune de Dixinn, les organisateurs de la manifestation ont animé un meeting au cours duquel ils ont annoncé de nouvelles manifestations la semaine prochaine. Ils exigent aussi la libération des responsables du FNDC condamnés mardi dernier à des peines d’emprisonnement.
‘’Le peuple de Guinée vient de délivrer un message fort à Alpha Condé. J’espère qu’il va faire preuve de sagesse et le déchiffrer. Ensuite tirer toutes les conséquences. Nous attendons de lui, un discours public pour renoncer de manière solennelle et irrévocable à son projet de 3e mandat », a déclaré Cellou Dalein Diallo, le chef de file de l’opposition.
Au milieu d’une marée humaine, l’ancien Premier ministre Sidya Touré a justifié sa présence dans cette manifestation. « Ça fait six ans que je ne suis pas sorti pour manifester à Conakry. Aujourd’hui, je suis sorti parce qu’il s’agit de l’avenir de la Guinée », a martelé l’opposant.
Dans un communiqué publié dans la soirée, le gouvernement guinéen a évalué l’ampleur de la mobilisation à environs 30 000 personnes à Conakry. Il  a cependant regretté la mort de deux manifestants dans un accident de circulation.
A la tête de la Guinée depuis 2010, Alpha Condé, 82 ans, devrait quitter le pouvoir en 2020 selon les dispositions de l’actuelle Constitution qu'il est accusé de vouloir changer. Mais son projet suscite une profonde controverse en Guinée. La semaine dernière une dizaine de personnes a été tuée dans des violences en lien avec la lutte contre le changement de Constitution.
De notre correspondant  à  Conakry Ben Ismaël



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité