publicité

Societe

Inondations à Grand-Bassam : Les 1 200 sinistrés du quartier Phare soucieux de pouvoir reprendre leurs activités

Publié le :

 A Grand Bassam, suite aux inondations qui les ont contraint à abandonner leurs domiciles, plusieurs victimes ont rejoint l’un des trois sites de recasement apprêtés à cet effet.
Le plus grand de ces sites est celui au sein duquel se trouve le phare de la cité, situé au quartier éponyme. Selon les propos d’Adama Kanté, le responsable de ce site, ce sont 1 180 personnes représentant près de 300 familles, qui y vivent sous huit bâches. Tristesse et douleurs constituent le lot quotidien des personnes qui y logent. Cette vie rappelle en bien des aspects celle des réfugiés.
Le site accueille ses premiers occupants depuis le mardi 15 octobre 2019, mais cest le seulement le vendredi 18 octobre que six latrines mobiles ont été mises à leur disposition. Les sinistrés ont dû se contenter entretemps de latrines de fortune construites sur le site.
En ce qui concerne la sécurité, les jeunes garçons, aidés de certains hommes, veillent toute la nuit. « Des agents de police viennent de temps en temps faire des patrouilles la nuit, aussi bien autour du site que dans les quartiers, pour éviter les pillages des maisons abandonnées », précise Sam Samassi, lun des responsables du site.
Pour se nourrir sur ce site aux conditions rudimentaires, les victimes sont assistées par les autorités municipales et des bonnes volontés. Mais les sinistrés nont qu’un voeu : retrouver leur vie habituelle dans leurs maisons.
Pour ce faire, le premier responsable des victimes, Adama Koné souhaite que les gouvernants les suivent moralement et les aident à reprendre leurs activités, surtout pour les personnes qui ont tout perdu.
Jeremy Junior
 



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité