publicité

Politique

A un an de la présidentielle 2020 : Bédié fait des promesses attrape-nigaud

Publié le :

Le président du Pdci a quitté le confort de sa résidence de Daoukro pour s’engager lui-même dans la pêche aux électeurs, dans la perspective de l’élection présidentielle de 2020. Il en a donné le ton au cours du meeting tenu par son parti à Yamoussoukro le samedi 19 octobre 2019.
A l’occasion, Henri Konan Bédié a donné une idée des arguments de campagne que développera son parti, le moment venu. Dans le discours qu’il a prononcé, il a énuméré, en grands traits, ce que le Pdci entend faire pour le bien-être des populations ivoiriennes. Des promesses, pour le moins flatteuses, qui jurent avec les réalités qu’il a été donné de vivre du temps où Bédié était au pouvoir. Et apparaissent de ce fait comme des promesses attrape-nigaud. C’est du blaguer-tuer, est-on tenté de dire au regard de ce que l’on a vu sous le régime Bédié.
D’abord, Bédié fait cette promesse : « Nous allons travailler à réduire les inégalités et les injustices (…) Oui nous allons donner aux plus pauvres une meilleure qualité de vie, une vie moins chère et l’espoir de meilleurs lendemains ». Peut-être y parviendra-t-il. Mais les réalités qu’il a été donné de constater sous sa gouvernance de 1993 à 1999, inclinent à en douter, comme le fait le religieux Jean-Claude Djéréké.
« L’objectif de ceux qui en font partie( de la plateforme créée par le Pdci et ses nouveaux alliés, ndlr), objectif qui ne sera jamais avoué, n’est-il pas de se servir une fois de plus du peuple pour revenir au pouvoir et pratiquer à nouveau leur sport favori : se remplir les poches, s’empiffrer, profiter seuls des fruits de la croissance, jouir de toutes sortes d’avantages, pendant que le petit peuple, pour lequel tout le monde prétend se battre, se débat et meurt dans une misère déshumanisante? », s’emporte-t-il dans une tribune rendue publique au lendemain du meeting tenu par le Pdci à Yamoussoukro.Karine Koré



publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité