publicité

Politique

Economie et Cohésion nationale sous Bédié

Publié le :

 
De fait, les données sur la pauvreté, le chômage et la scolarisation étaient loin d’être flatteuses sous Bédié. Dans un article intitulé « Les illusions perdues de l’économie ivoirienne et la crise politique » et publié dans le n°206 de la revue « Afrique contemporaine », Denis Cogneau et Sandrine Mesplé-Somps, dresse le sombre tableau suivant : «  Entre 1993 et 1998, l’extension de la pauvreté sous toutes ses formes (revenu, conditions d’existence, nutrition, scolarisation) a donc connu un coup d’arrêt mais pas un retournement significatif de tendance. La croissance exceptionnelle de la période s’est en effet accompagnée d’une hausse des inégalités en ville et plus encore dans les campagnes ». Et d’enfoncer le clou : « Les urbains pauvres et moyens ont plus souvent perdu que gagné ».
Plus généralement, ils dépeignent une situation sociale plutôt accablante pour celui qui, à l’époque, avait la gestion du pouvoir. « Environ 60 % des ménages ivoiriens n’ont accès ni à l’électricité ni à des robinets d’eau, individuels ou collectifs (soit 90 % de la population rurale et 30 % des ménages urbains) », soulignent-ils. Le constat est tout aussi alarmant quand ils évoquent le système sanitaire de l’époque«  Les indicateurs de santé, fait inquiétant, ne sont pas meilleurs que dans des pays où le niveau de vie est inférieur, tels le Mali ou le Sénégal. Cette situation s'explique par une offre de soins à la fois insuffisante et inadaptée », décrivent-ils. Alors, quand celui qui était aux commandes de l’Etat à cette époque, promet de faire le bonheur des Ivoiriens si son parti revenait aux affaires, il y a de quoi être, sinon dubitatif, du moins perplexe.
Pour espérer pêcher de futurs électeurs pour 2020, Bédié promet également de « réaliser la vraie réconciliation des filles et fils de la Côte d’Ivoire… ». On est porté à en douter et cela pour au moins deux raisons. D’un : les propos ouvertement clivants qu’il tient depuis quelque temps et qui sont de nature à dresser les fils et filles de ce pays, les uns contre les autres. N’est-ce pas lui, Bédié, qui appelle une frange de la population à se soulever contre ceux qu’il accuse d’envahir les terres ivoiriennes et, pis, de se livrer à la fraude sur la nationalité ?
N’est-ce pas le même Bédié qui taxe les responsables du parti au pouvoir d’« enfants adultérins ( par opposition à « enfants naturels »,ndlr) » parce qu’ils se réclament d’Houphouët-Boigny ? N’est-ce pas lui encore qui, s’offusquant du départ d’ Ahoussou Jeannot du Pdci pour le Rhdp, a dit, à propos de celui-ci : « bon teint ne saurait mentir » ? Comme pour laisser sous-entendre qu’il a rejoint le camp de ceux qu’une certaine opinion taxe d’étranger.
Last but not least : on se souvient que sous son règne, Bédié avait surfé sur l’idéologie de l’ivoirité à l’origine de la fracture sociale qui a conduit au coup d’Etat qui l’a renversé en 1999, puis à la rébellion de 2002. Des décennies plus tard, l’homme ne semble pas avoir coupé le fil avec les idées ayant nourri cette idéologie, à en juger par les dérapages verbaux relevés plus haut. Un tel acteur politique, est-il alors capable de réconcilier tous les Ivoiriens ? On pourrait en douter.
Karine Koré
 



publicité

FIL INFO

17 avril 2024

Ligue des champions : Paris Saint Germain sort Barcelone en quarts de finale

17 avril 2024

Un Américain sur deux juge Trump inapte à redevenir président s'il est reconnu coupable

17 avril 2024

Crise énergétique : le Niger finalise un accord de livraison de 150 millions de litres de gasoil au Mali.

17 avril 2024

Israël mûrit sa riposte à l'Iran, Washington opte pour des sanctions contre Téhéran

17 avril 2024

Le vagabondage des militaires interdit à Goma



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité