publicité

Politique

Après l’annonce de sa candidature : - Soro craint un empoisonnement et des tracasseries judiciaires

Publié le :

« C’est décidé, je suis candidat pour 2020 », lançait fièrement Guillaume Soro dans une interview diffusée sur France 24 le vendredi 19 octobre 2019. Il ajoutait qu’il s’est résolu à « faire désormais cavalier seul ». Bien en avant, l’ex-président de l’Assemblée nationale avait annoncé sa candidature à l’occasion du « Crush Party » qu’il a organisé début octobre en Espagne.
Depuis lors, Soro craint d’être victime de machinations politiques visant à lui barrer la route de la course à la présidentielle de 2020. C’est du moins e qu’ont confié ses proches à Jeune Afrique. Dans sa dernière publication du dimanche 20 octobre 2019, le confrère révèle ses confidences faites par des hommes du dernier cercle de Soro. « Désormais, selon plusieurs sources, c’est le montage ou l’exhumation de dossiers judiciaires qui est étudié pour briser les ambitions du quadragénaire », rapporte l’hebdomadaire panafricain.
Et le confrère de citer Méité Sindou, un proche parmi les proches de Soro, qui s’inquiète des intrigues politico-judiciaires dont l’ex-chef du Parlement pourrait être victime, après qu’il a annoncé sa candidature. « Nous avons des informations précises et des témoignages nous assurant qu’au plus haut sommet de l’Etat, certains cherchent à lui mettre sur le dos des tentatives de déstabilisation du pays », avance le journaliste, connu pour être, par le passé, un héraut des causes du Rdr, autrefois dirigé par Alassane Ouattara. « Alassane Ouattara voudra-t-il faire de Soro le prochain Khalifa Sall ou le futur Maurice Kamto ? », s’inquiète un proche de l’ex-président de l’Assemblée nationale, cité par Jeune Afrique.
Outre les ennuis judiciaires, Soro et son entourage craignent qu’il connaisse le sort de certains acteurs politiques de l’étranger, qui ont failli être liquidés par empoisonnement. « Lorsqu’il est en Côte d’Ivoire, il ne dîne jamais à l’extérieur et il fait goûter ses plats, par peur d’empoisonnement », croit savoir le confrère.
Karine Koré



publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité