publicité

Politique

Le vice-Président Duncan annonce aux Bassamois le démarrage immédiat des grands travaux de pompage des eaux et d’ouverture de l’embouchure

Publié le :

Le Vice-Président de la République, Daniel Kablan Duncan, était ce samedi, 19 octobre 2019, à Grand-Bassam où il est allé apporter davantage de réconfort aux populations victimes des graves inondations, et annoncé, au nom du Président de la République, le pompage immédiat des eaux vers la mer et, surtout, le démarrage, dans quelques semaines, des travaux d’ouverture de l’embouchure de Grand-Bassam.
 
Partout où il est passé à la rencontre des populations affligées, le langage était le même : d’une part, apporter sa compassion et sa solidarité ainsi que celles du Président de la République et du Premier ministre, tous deux en mission à l’étranger, à toutes les populations ivoiriennes victimes des dernières pluies diluviennes, et en particulier celles de Grand-Bassam et des régions du Sud-Comoé et de la Mé ; d’autre part, annoncer le déploiement, dans l’immédiat, de pompes de grande capacité à Grand-Bassam pour tirer les eaux des différentes zones inondées pour les rejeter à la mer, et le démarrage, plus tôt que prévu, des travaux d’ouverture de l’embouchure de Grand-Bassam, en principe prévus pour début 2020.
 
Deux nouvelles bien accueillies par les populations de Grand-Bassam que le vice-Président de la République a pu visiter dans leur détresse, partant des quartiers Odoss et Petit Paris où les deux écoles primaires sont totalement coupées des élèves, jusqu’aux quartiers France, Phare et Mossou où une partie de la résidence du roi des Abouré Ehê, Sa Majesté Nanan Kanga Assoumou, est sous les eaux. 
 
Les pieds dans l’eau, le vice-Président de la République, accompagné des ministres Eugène AKA Aouélé de la Santé et de l’Hygiène publique, et Vagondo Diomandé de la Sécurité et de la protection civile, ainsi que des autorités politiques et administratives de Grand-Bassam, a parcouru l’ensemble des habitats et endroits de la ville totalement inondés ainsi que les  sites de relocalisation d’urgence des sinistrés dont le nombre est aujourd’hui porté à plus de 1100 personnes.
 
Le vice-Président Duncan a pu aussi voir plusieurs sinistrés ayant recours à des embarcations de fortune qu’ils pagaient dans les rues totalement inondées, pour tenter tant bien que mal de sauver ce qu’il reste de leurs résidences encore sous les eaux.
 
Profondément attristé par ces images difficilement supportables, le vice-Président de la République a confié à ses hôtes à chaque étape de sa visite, que de sa mémoire de Bassamois, de telles inondations avec autant de dégâts remontent au début des années 1950.
 
A la paroisse Cœur Immaculé de Marie impérial, l’un des trois sites d’hébergement de secours des familles sinistrées, où il a été accueilli par le père curé Kassi Brou Daniel, le vice-Président a félicité l’ensemble du Conseil paroissial pour avoir mis à disposition une partie de leurs locaux pour la bonne cause.
 
La tournée du vice-Président dans les eaux de Grand-Bassam l’a aussi conduit au Palais du royaume des N’Zima Kotoko où, en présence du roi, Sa Majesté Awoulae Tanoe Désiré, il a pu exprimer sa solidarité avec le peuple Nzima qui a dû reprogrammer les festivités publiques de l’Abissa 2019 à une  date ultérieure. Avant cette étape, le vice-Président avait pu échanger avec la notabilité de Petit-Paris qui n’a pu cacher son soulagement face aux mesures annoncées.
 
La visite du vice-Président de la République s’est achevée au quartier Phare, et plus précisément à la Place du Phare qui accueille, sous des tentes dressées à cet effet, le plus grand nombre de sinistrées des inondations.
 
Ici, en plus des mesures prises par le Gouvernement en vue de  venir à bout des inondations, il a été annoncé au bénéfice de l’ensemble des populations sinistrées et déplacées de Grand-Bassam, d’importants de vivres et de biens divers de première nécessité mettant l’accent sur la santé ; ce sont notamment des toilettes mobiles des gazinières, des bonbonnes de gaz, des matelas, des bottes, etc. Des dons en nature du vice-Président de la République, par ailleurs député élu de Grand-Bassam, à titre personnel, et du Gouvernement, qui se sont élevés à 38 millions de Fcfa. De la part de l’Office national de la Protection civile (ONPC), dont le directeur général, le général Fiacre Kili, était aussi présent sur les lieux, il a été annoncé un don de bien divers d’un montant total de 15 millions de Fcfa.
 
Toute cette mobilisation vient en plus de ce qui avait été déjà fait pour ces populations par les ministères en charge de la Solidarité et de la Santé dès les premières des inondations dans le Sud-Comoé qui, faut-il le déplorer, ont fait un mort à Ayamé ; un jeune homme emporté par les eaux.
 
Notons aussi que l’Institut national de l’Hygiène publique (INHP), également représenté par son directeur général au cours de cette visite, a annoncé la distribution de moustiquaires sur l’ensemble des sites concernés par le sinistre.
 
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr AKA Aouélé, intervenant à la Place du Phare, s’est pour sa part appesanti sur les risques d’épidémies qui pourraient apparaitre à la longue ; des risques pour lesquelles il a appelé tous à la vigilance et dit avoir mis en alerte ses différents services à cet effet.
 
 
SERCOM
 



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité