publicité

Politique

Crise en Guinée : Le front anti Condé saisit la communauté internationale

Publié le :

 
Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), coalition opposée au projet de reforme de la constitution en Guinée Conakry, a saisi  la communauté internationale à l’effet de dénouer la crise en cours dans le pays, par le biais d’une note diffusée le jeudi 17 octobre 2019.
La plateforme s’est adressée notamment aux pays de la sous région ouest africaine en leur demandant de « contraindre les autorités guinéennes à se conformer aux dispositions du protocole additionnel sur la démocratie et à la bonne gouvernance ratifié par la république de Guinée » . Le FNDC interpelle aussi l’Union Africaine  afin       que« Les dirigeants de l'Afrique  fassent pression sur les autorités guinéennes pour se conformer aux dispositions de la CADEG et de la CADHP contre la violation des droits fondamentaux de l'homme et les modifications de la loi pour s’éterniser au pouvoir ».
Le front opposé au président Alpha Condé  a également adressé à la communauté internationale un certain nombre de revendications dont « Le renoncement immédiat, du président Alpha Condé, à son projet de modification de la constitution guinéenne pour pouvoir briguer un troisième mandat » et « La libération de tous les citoyens et leaders de la société civile qui ont été arbitrairement arrêtés ».
Le mercredi 16 octobre 2019, le gouvernement guinéen a annoncé neuf morts suite à cette crise. Pendant que les opposants en annoncent dix. Il faut rappeler que le deuxième et dernier mandat, du président Alpha Condé, 81 ans,  s'achève en octobre 2020.
JSDagou



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité