publicité

Societe

Agriculture : La filière mangue confrontée à la maladie de fruit

Publié le :

Contribuant entre 3 et 4% au Produit intérieur brut (Pib) et à presque 10% dans le Pib agricole, la  mangue est le troisième fruit exporté par la Côte d’Ivoire après la banane et l’ananas. Mais, la filière  demeure confrontée  à la maladie des fruits, qui réduit progressivement la production et l’exportation du fruit.
Si la Côte d’Ivoire produit environ 180 000 tonnes  de mangue par an et exporte plus de 30.000 tonnes de mangues, la filière risque de prendre un coup avec le pourrissement de près de 40% de la production, causé par les maladies de fruit. A cela s’ajoutent les difficultés d’écoulement du fruit.
« Presque la moitié de ma production pourrie. Je ne sais plus comment faire pour la prochaine campagne qui va s’ouvrir », nous raconte désespérément Arouna Koné, possédant 3 ha de mangue dans la zone de Tengrela.
Pourtant, en 2015, le gouvernement  avait lancé, en 2015, une campagne phytosanitaire d’un coût de 1,7 milliard de Fcfa, pour  traiter 20 000 ha de vergers et  lutter contre les mouches de fruits.
Fousseni Maiga, lui, préfère liquider rapidement ses produits auprès des acheteurs, qui lui  fixent un prix qu’il juge néanmoins  intéressant.
3e fournisseur du marché européen en mangue, la Côte d’Ivoire exporte vers cette destination plus de 30.000 tonnes chaque année. Mais perd 40% de sa production en raison de l’étroitesse du marché intérieur.
Mais, la création des unités de séchages à Korhogo, Boundiali et Ferké, semble revitaliser la filière et améliorer les conditions de vie des paysans, avec l’appui du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (Firca).Ces unités s’emploient à produire et à commercialiser la mangue séchée destinée à l’exportation. Cette action a encore incité l’inter profession de la filière, mise en place en 2018, à créer de nouvelles plantations dans la zone du nord du pays et au nord-ouest.
Issouf Kamagaté



publicité

FIL INFO

18 avril 2024

Nord-Kivu : trois personnes déplacées tuées en une semaine dans le Nyiragongo

18 avril 2024

Bénin: le président Patrice Talon choisit le patron des renseignements comme envoyé spécial en Haïti

18 avril 2024

Foire commerciale intra-africaine 2025 : L'Algérie signe l'accord d'accueil

18 avril 2024

Sénégal.Secteurs public et parapublic : Des appels à candidatures bientôt lancés pour certaines hautes fonctions

18 avril 2024

Vote samedi à la Chambre américaine des représentants sur l’aide à l’Ukraine et Israël



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité