publicité

Politique

Présidentielle 2020 en Côte-d’Ivoire: « Bédié n’a jamais parlé de candidature », selon Guikahué

Publié le :

Le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), Maurice Kakou Guikahué a affirmé jeudi que Henri Konan Bédié « n’a jamais parlé de (sa) candidature » à la présidentielle de 2020 et précisé « qu’aucun candidat n’a été choisi pour l’instant » par la formation pour cette élection.
« Pour l’instant aucun candidat n’a été choisi au PDCI » et « il n’y a pas de rumeur de candidature » du président du PDCI, a réagi M. Guikahué, lors d’une conférence de presse.
« Le président Bédié, héritier authentique de Félix Houphouet-Boigny (fondateur du PDCI), n’a jamais parlé de candidature », a-t-il insisté.
Il a expliqué que le meeting du parti prévu le 19 octobre à Yamoussoukro, ville natale de Félix Houphouet-Boigny, vise plutôt à « rabattre le caquet » au Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir) qui fait « croire que « le PDCI a été vidé de sa substance et que 70% de ses militants ont opté pour le parti unifié ».
« Cette propagande insidieuse orchestrée par le RHDP à pour dessein de préparer les esprits et surtout la communauté internationale à accepter la fraude électorale en 2020 », a estimé M. Guikahué.
 
Selon le secrétaire exécutif, ce meeting dit « de vérité » à Yamoussoukro n’est pour par « parler de candidature » en 2020, mais pour présenter « au monde entier » un « PDCI rajeuni, redynamisé et prêt pour la conquête du pouvoir en 2020 ».
« Le PDCI va reprendre le pouvoir. Nous allons participer aux élections et nous allons gagner », a assuré M. Guikahué.
Le parti devrait organiser une convention « en 2019 » pour désigner son candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020.
Maurice Kakou Guikahué a par ailleurs dénoncé « un complot politique » contre le président du conseil régional du Gbêkê, Jacques Mangoua, condamné le 03 octobre à cinq ans de prison ferme pour détention illégale de munitions de guerre.
« Nous sommes des cibles potentielles d’arrestation, mais cela ne va pas nous faire reculer », a-t-il indiqué, réaffirmant (son) « soutien sans faille » à M. Mangoua, vice-président du PDCI.
 



publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité