publicité

Politique

Micro trottoir sur la Constitution en Guinée.

Publié le :

Elhadj Salim Diaby

Diallo Abdoulaye : « Je pense que la Guinée n’a pas besoin d’une nouvelle Constitution pour le moment. On a d’autres problèmes plus importants auxquels les guinéens devraient  faire face. C’est par exemple l’émancipation de la jeunesse qui est privée d’emplois. C’est une des priorités qui devait être la principale préoccupation du Gouvernement. Par rapport à la nouvelle Constitution, les gens en parlent mais je n’ai pas vu de projet, je n’ai pas vu son contenu. Ce qui veut dire qu’il anguille sous roche parce que normalement si la Constitution doit être amandée ou  révisée, les points saillants doivent être énoncés au  préalable. Mais ce n’est pas le cas. Donc ça me fait peur.
Depuis 1993, j’ai aimé le président Alpha Condé. Je l’ai admiré, je le prenais pour un exemple durant toute ma jeunesse. Je serai déçu de le voir changer la constitution actuelle pour briguer un troisième mandat. On a eu des régimes militaires ici pendant longtemps. Maintenant qu’on a la chance d’avoir un intellectuel, s’il modifie la Constitution aujourd’hui, qui d’autre ne le fera pas après lui. J’aimerai que ceux qui sont auprès de lui fassent qu’il sorte par la grande porte. Il y a une vie après le pouvoir. On serait tous fiers de dire un jour voici notre ancien président ».
Elhadj Salim Diaby
« Je ne souhaite vraiment pas que dans notre pays, dans l’état dans lequel nous sommes, notre Constitution soit changée. Je ne vois pas l’utilité de changer notre constitution. Le Président en exercice a fait son temps au pouvoir. Nous l’avons soutenu pendant deux mandats. Pour moi, ce qui est mieux  pour le pays, c’est l’alternance. Je ne souhaite pas du tout qu’on change la Constitution maintenant. Si on doit le faire, on le fera après l’actuel  président. Le nouveau président qui viendra après lui pourra organiser des consultations sur la Constitution ».
Diallo Ousmane
« Le sort de ce pays m’intéresse à plus d’un titre parce que je suis guinéen de souches. Je suis fermement opposé au changement de cette constitution pour une raison simple. Le groupe qui est en train de faire la promotion de ce changement constitutionnel  a géré le pays pendant neuf ans, il n’en a pas parlé. C’est à la dernière année de sa mandature qu’il ressort ce projet. Ne voyant pas la nécessité de ce changement, je m’y oppose fermement. Je ne cherche même pas à comprendre les détails. Le président Alpha Condé aurait pu changer la Constitution à sa première mandature. Mais il ne l’a pas fait. Il attend la veille de la fin de son second mandat pour vouloir changer la constitution alors qu’il a juré deux fois sur elle. On n’est pas niais pour faire passer ça. Je m’oppose vigoureusement à ce changement constitutionnel ».
Mamadou Diatté Kaba
« Je pense qu’on peut changer la Constitution. Mais ce qui inquiète beaucoup la population guinéenne, c’est de savoir si en cas de changement, le Président ne va pas se présenter  encore pour un nouveau mandat. C’est ça surtout mon inquiétude. Sinon à mon avis, il y a assez de choses qu’on  doit changer ou améliorer dans l’actuelle Constitution. En plus, la constitution de 2010 n’a pas été soumise à un référendum populaire. C’est les militaires qui étaient là, elle a été adoptée dans la précipitation. Donc pour moi, faire une nouvelle Constitution et la soumettre au référendum c’est une bonne chose. Mais ce qui m’inquiète, c’est un peu l‘avenir du président. Si la nouvelle constitution est adoptée, est-ce qu’il ne va pas briguer un nouveau mandat ? Or, je ne veux pas qu’il se présente pour un autre mandat. Je souhaite qu’il y ait l’alternance ».
Ben Ismaël a Conakry



publicité

FIL INFO

23 avril 2024

Masisi: des voyageurs et commerçants confrontés aux diverses exactions du M23 et Wazalendo

23 avril 2024

Trump a «comploté» pour «truquer» l’élection de 2016, selon les procureurs à son procès

23 avril 2024

Tombouctou, le redoutable criminel terroriste Alkalifa Sawri neutralisé par les forces armées

23 avril 2024

Mardi 23 avril 2024 : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur

23 avril 2024

Meurtre d'une danseuse du Coupé-Décalé à Yopougon : Un individu de 18 ans présumé auteur



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité