publicité

Politique

Bénin/ Situation politique : Le scénario ivoirien cité comme un mauvais exemple

Publié le :

La tragédie vécue par le peuple ivoirien depuis le coup d’Etat de 1999 jusqu’à la guerre postélectorale de 2011, est restée dans les esprits des autres pays africains comme l’exemple à ne pas imiter. C’est ce qu’a laissé sous-entendre l’ancien président béninois, Nicéphore Soglo, au cours d’une interview diffusée sur Rfi, le jeudi 10 octobre 2019.
L’ancien chef d’Etat était, en effet, invité à situer l’opinion sur le sens du conclave organisé par une frange de l’opposition, parallèlement au dialogue politique initié par le président béninois, Patrice Talon. C’est alors qu’il a expliqué qu’il s’agit de trouver les moyens de renouer le dialogue entre fils et filles du Bénin pour éviter au pays le scénario ivoirien. « Nous savons ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire. Nous n’avons pas envie que notre pays entre dans ce cycle tragique », a lancé Nicéphore Soglo, comme pour présenter le cas ivoirien comme le mauvais exemple à ne pas suivre.
Pour l’ancien président, certains signaux du contexte sociopolitique au Bénin font craindre de voir ce pays basculer dans le scénario ivoirien. « On a tiré à balles réelles dans notre pays. Ce qu’on n’a jamais été fait. De 1960 à 1972, il y a eu 6 coups d’Etat, pas une goutte de sang n’a été versée. Ici, il y a malheureusement trop de morts », s’est-il offusqué. Et d’appeler à revenir à ce qu’il appelle « les bonnes pratiques » en matière de gouvernance. Voilà qui devrait donner à réfléchir aux acteurs politiques ivoiriens alors que le climat sociopolitique en Côte d’Ivoire inquiète de plus en plus des observateurs internationaux.
Karine Koré



publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité