publicité

Societe

Violences sexuelles: Les graves accusations d’une ex-miss Gambie contre Yahya Jammeh

Publié le :

Fatou Jallow, ex-miss Gambie de 2014, révèle, dans une interview qu’elle a accordée à Bbc en Juin 2019, qu’elle a été violée par l’ex-président Yahya Jammeh. Un témoignage visant à éveiller les consciences, suite à la vague de violences sexuelles qui minent les pays africains.Comme Fatou Jallow de la Gambie, des acteurs de la lutte contre les violences faites aux femmes, veulent briser le silence et dénoncer les auteurs de viols. 
Selon eux, «les femmes victimes de viols ont toujours peur de porter plainte, du fait des difficultés administratives inhérentes à cette démarche et de la stigmatisation encore attachée à la qualité de victime ». Dans ces conditions, « des bourreaux circulent toujours librement», dénonce Mme Mushobekwa, ministre congolaise des droits humains.
Selon un rapport de l’Organisation des Nations Unies (Onu), l’Afrique compte le taux de viol le plus élevé au monde. Plus de 37% des femmes, soit plus d’une femme sur 3 auraient subi des agressions sexuelles au cours de leur vie.Ce taux montre bien que le viol prend une place considérable dans la société parce que les victimes restent silencieuses sur ce traumatisme. Un silence destructeur que veulent briser désormais les activistes de la lutte contre les violences faites aux femmes, parmi lesquels Fatou Jallow, élue miss Gambie en 2014. C’est le sens de l’interview qu’elle a accordée à la radio Bbc au mois de juin de cette année et qui est devenue virale. 
Il s’agit, par cette campagne, de stopper ce fléau qui prend de l’ampleur, vu que c’est environ 900 cas de viols qui sont enregistrés dans le monde par jour. En Côte d’Ivoire même, l’opinion a été récemment secouée par le cas de la petite Bouassa Ahou Océane,morte des suites d’un viol dans son villagede Bore-Ettienkro, à 25 km de Dimbokro en Côte d’Ivoire. Grâce à la médiatisation de ce crime odieux sur les réseaux sociaux, la population et le gouvernement ivoirien ont organisé une marche le dimanche 6 Octobre 2019, pour espérer briser le silence sur ce phénomène. D’autres cas similaires ont été enregistrés à la même période, notamment celui d’une élèveà Bonoua, âgée de 12 ans etd’une fille à Agboville, de 16 ans, toutes victimes de prédateurs sexuels, a révélé la ministre ivoirienne en charge de la Famille, la Femme et de l’Enfant, Ramata Bakayoko-Ly. Elle a promis que « tout sera mis en œuvre pour retrouver les criminels ».
Sylvie Naya
 



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité