publicité

Economie

Economie Ivoirienne : La croissance, pas profitable au plus grand nombre, selon le patronat et l’Uemoa

Publié le :

Le patronat ivoirien  a déploré que l’embellie économique observée en Côte d’Ivoire ne soit pas encore profitable au plus grand nombre. C’est du moins ce qu’il a laissé entendre à l’ouverture de la journée du partenariat public-privé, qui a eu lieu le lundi 7 octobre 2019 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody.
De fait, a fait remarquer, le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire( Cgeci), Jean-Marie Ackah, « des efforts restent encore à faire pour que notre croissance puisse s’exprimer en terme d’accès aux services sociaux comme la santé et l’éducation ou d’accès des jeunes à un emploi décent ». A titre d’illustration, il a relevé que la Côte d’Ivoire s’est située en 2018, au 170erang dans le rapport des Nations Unies sur le développement humain. 
Le disant, Jean-Marie Ackah laissait sous-entendre qu’en dépit des indicateurs économiques dont la Côte d’Ivoire peut s’enorgueillir, des inégalités sociales demeurent. Et cela, bien que le secteur privé ait créé en 2018, 89 0411 emplois et plus de 83% d’emplois entre 2013 et 2018.
Avant lui, c’est le représentant de la Commission de l’Union économique ouest-africaine( Uemoa) qui avait le premier relevé que les bons chiffres affichés en terme de croissance dans bien des pays de la sous-région, n’avaient pas encore d’incidence sur le vécu des masses. « Malgré les chiffres sur l’économie, les populations n’ont pas encore connu d’amélioration significative de leur quotidien », a-t-il déploré. Il a ajouté que la « jeunesse reste confrontée à un chômage endémique ». Il a finalement appelé à une « croissance inclusive », dont «  les fruits impactent durablement toutes les couches sociales ».
En réponse à ces préoccupations, le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, a assuré que des efforts continueront d’être faits par le gouvernement pour garantir un « développement inclusif et durable ». D’où le relèvement du budget consacré à la mise en oeuvre du Programme social du gouvernement ( Ps-Gouv), qui passera à 1000 milliards en 2020. De fait, dans son message délivré par le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, qui le représentait, Amadou Gon a indiqué que « l’inclusivité de la croissance a toujours été une préoccupation du gouvernement ». Pour y parvenir, il a égrené un chapelet de mesures incitatives prises en faveur du secteur privé.
Karine Koré
 
 



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité