publicité

Politique

Côte d’Ivoire/ Déclaration des naissances : 1 millions d’enfants vivent sans identité

Publié le :

A l’occasion de la 5 édition du forum dénommé Land of business (Lab), qui s’est tenu du 30 septembre au 4 octobre 2019 à Abidjan-Plateau, le Fonds des nations unies pour l’enfance( Unicef) a révélé que l’Afrique subsaharienne est fortement touchée par le phénomène des enfants non déclarés à la naissance, avec un tau de 40% sur 230 à millions dans le monde.
Pour l’Unicef, la Côte d’Ivoire n’est pas épargnée par ce fléau, car plus d’un million d’enfants y vivent  sans identité. C’est pour cette raison que les femmes du compendium des compétences féminines de Cote d’Ivoire (Cocofci) veulent mener le combat pour que ces enfants soient identifiés. Par la voix de leur présidente, Euphrasie Yao, ces femmes mettent en mission les députés, les ministères de tutelle et la société civile pour résoudre cette équation des enfants non déclarés  à la naissance, appelés « enfants fantômes ». 
Au dire de l’Unicef, en Côte d’Ivoire, l’absence d’état civil constitue un mécanisme absolu d’exclusion sociale des enfants. Selon cette agence des Nations-Unies, cette situation est, en partie, due à plusieurs facteurs : l’ignorance des parents concernant les lois régissant le droit des enfants, l’éloignement des  bureaux.
Pour remédier à ce problème, la secrétaire d’Etat  auprès du ministre chargé de l’Autonomisation de la femme, Belmonde Dogbo, invite les acteurs concernés à une sensibilisation de masse et à procéder à des actions de proximité, sur la nécessité et la gratuité de la déclaration des naissances. Ca, dira-t-elle, la déclaration des naissances constitue un droit fondamental et universel. C’est le premier des droits puisque c’est lui qui permet l’accès à l’exercice des autres droits humains.
Sylvie Naya
 



publicité

FIL INFO

16 avril 2024

Législatives nationales 2023: la Cour constitutionnelle examine ses éventuelles erreurs matérielles

16 avril 2024

12 citoyens ordinaires recherchés pour l'extraordinaire procès de Donald Trump

16 avril 2024

Journée mondiale des Loisirs 2024: L'écosystème ludique mis en lumière comme produit d’appel attractif

16 avril 2024

Mali : Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

16 avril 2024

Le Sénégal occupe la quatrième place dans le rapport rendu public par la commission espagnole d’aide aux réfugiés (CEAR) citant les pays dont les ressortissants bénéficient de demandes d’asile



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité