publicité

Politique

Révision de la Constitution : Bédié menace Ouattara

Publié le :

Le président du Pdci, Henri Kona Bédié, met en garde son ex-allié, Alassane Ouattara, contre le projet de révision de la Constitution, annoncé par celui-ci le 6 août 2019, à l’occasion de son message à la nation. Se prononçant, en effet, sur la question, dans une interview diffusée sur France 24, dans la soirée du mardi 10 septembre 2019, il s’est fermement opposé à une telle éventualité.
« Je crains que ce soit là un problème très grave pour la stabilité du pays », menace le président du Pdci. Qui crie au « tripatouillage de la Constitution ». Le disant, Bédié fait planer le spectre de troubles sociopolitiques en cas de révision constitutionnelle visant à réintroduire dans la loi fondamentale la limitation de l’âge pour être candidat à l’élection présidentielle. Il se murmure, en effet, que Ouattara voudrait ramener l’âge plafond, qui est de 75 ans, ce qui exclurait de la course à la présidentielle de 2020, Bédié, Laurent Gbagbo et lui-même.
Outre le projet de révision de la Constitution, Bédié revient également sur les raisons de son désapparentement d’avec le régime Ouattara. « Il n’y a pas de démocratie sans alternance. C’est l’alternance qui fait le changement que désirent tous les peuples du monde entier. Le parti de Ouattara ayant refusé cette alternance et n’ayant pas tenu tous les autres engagements que stipulait notre accord, nous avons décidé de le quitter », avance-t-il.
Evoquant la réforme de la Commission électorale indépendante( Cei), il indique que le régime Ouattara « a décidé d’un passage en force » en ne composant qu’avec les partis et organisations de la société civile qui lui sont « favorables ».
Karine Koré



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité