publicité

Societe

Transport à Abidjan: Les « Gnambros », un nid d’insécurité à démanteler partout

Publié le :

L’opération de démantèlement des gares de taxis communaux, qui a démarré le jeudi 5 septembre 2019, dans la commune de Yopougon, en vue de rechercher les personnes qui exercent des activités illicites ou criminelles, doit se poursuivre sur toute la ville d’Abidjan.
La première préoccupation concerne la question de la sécurité. En effet, l’insécurité règne dans les gares en question. Certains « gnambros », comme on appelle les régents de ces gares, possèdent des armes blanches, d’autres de vraies armes. A preuve, au démarrage de l’opération, selon des informations de sources sécuritaires, des armes ont été saisies sur certaines des 290 personnes interpellées. Ils n’hésitent pas à recourir à ces armes pour agresser les conducteurs qu’ils jugent récalcitrants, et quelques fois des clients avec qui ils ont maille à partir pour une raison ou une autre.
 
En plus, à des heures tardives, certains « gnambros » n’hésitent pas à agresser les usagers en leur arrachant  de l’argent, des téléphones portables ou des objets de valeur.
En outre, selon des sources dignes de foi, certains trafiquants de drogue, qui se font passer pour des « gnambros », y écoulent tranquillement leurs marchandises. Sans oublier le phénomène de « droit de sol », une manière de faire payer tout voyageur qui arrive à la Siporex avec des bagages.   
 
On peut également ajouter aux arguments précédents, l’anarchie que les véhicules stationnés à ces endroits, sèment. Très souvent, les « gnambros » ne prennent pas de précautions pour permettre à un véhicule chargé de quitter leurs gares. Ils ne se préoccupent nullement du code de la route. Conséquence : on assiste à des embouteillages à proximité de leurs gares.    
 
Il ne faut cependant pas perdre de vue que la suppression totale de ces gares pourrait être préjudiciable à plusieurs personnes, en raison du service que rendent les wôrô-wôrô (terme utilisé pour désigner les taxis communaux). Ils facilitent, en effet, la mobilité de plusieurs personnes, notamment des travailleurs qui se rendent au boulot les matins.
Il revient donc aux autorités compétentes de tout mettre en œuvre pour trouver des sites pour ces gares où règnent les « gnambros » et veiller à assurer la sécurité des personnes qui s’y rendent.
Jeremy Junior



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité